travaux:reunions_de_suivi:03082011

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
travaux:reunions_de_suivi:03082011 [2011/08/07 20:18]
maethor
travaux:reunions_de_suivi:03082011 [2013/02/19 18:08] (Version actuelle)
fulax Obfuscation d'une adresse e-mail
Ligne 45: Ligne 45:
  
 Plusieurs actions ont été menées : Plusieurs actions ont été menées :
-  * une conférence de Jérémie Zimmermann [1] à l'Université de Bordeaux et au cinéma Utopia ; +  * une [[http://www.aquilenet.fr/content/14022011-et-15022011-aquilenet-invite-jérémie-zimmermann-la-quadrature-du-net|conférence de Jérémie Zimmermann]] à l'Université de Bordeaux et au cinéma Utopia ; 
-  * installation de l'ADSL au cinéma Utopia [2] et à la Fabrique Pola [3] ;+  * installation de l'ADSL au [[http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux|cinéma Utopia]] et à la [[http://www.pola.fr/|Fabrique Pola]] ;
   * un serveur en place dans un datacenter bordelais ;   * un serveur en place dans un datacenter bordelais ;
   * réunion avec la partie déploiement de la fibre au conseil régional => ils nous ont invité à faire du triple play ;   * réunion avec la partie déploiement de la fibre au conseil régional => ils nous ont invité à faire du triple play ;
-  * outils de neutralité du M-labs [4] avec l'iRiLL (INRIA).+  * outils de neutralité du [[http://www.measurementlab.net/|M-labs]] avec l'iRiLL (INRIA).
  
 Un objectif est d'avoir une collecte locale, mais il est apparu qu'une collecte locale ADSL est impossible pour Aquilenet : tous les opérateurs (Cogent, Jaguar networks, Nerim...) passent par Paris, et le ticket d'entrée sur les plaques FT est trop élevé ! Chiwawa_42 propose un contact, Aquilenet serait sur la même plaque ATM FT que Tetaneutral (Bordeaux et Toulouse). Un objectif est d'avoir une collecte locale, mais il est apparu qu'une collecte locale ADSL est impossible pour Aquilenet : tous les opérateurs (Cogent, Jaguar networks, Nerim...) passent par Paris, et le ticket d'entrée sur les plaques FT est trop élevé ! Chiwawa_42 propose un contact, Aquilenet serait sur la même plaque ATM FT que Tetaneutral (Bordeaux et Toulouse).
  
-Il a été proposé à la DSP Inolia [5] de lancer un projet de -IX avec les principaux acteurs locaux : une réunion est prévue à la rentrée.+Il a été proposé à la [[http://www.inolia.fr/|DSP Inolia]] de lancer un projet de -IX avec les principaux acteurs locaux : une réunion est prévue à la rentrée.
  
 Aquilenet lance un appel à projets : si quelqu'un est intéressé pour travailler sur les outils M-Labs et la VoIP, en reparler avec Aquilenet. Aquilenet lance un appel à projets : si quelqu'un est intéressé pour travailler sur les outils M-Labs et la VoIP, en reparler avec Aquilenet.
Ligne 67: Ligne 67:
 Les possibilités de collecte fibre locales ont été explorées, avec notamment la DSP Opalys (LDCom). Les renseignements obtenus sont préoccupants : les chiffres ne concordent pas selon la taille du client, tarifs aberrants, modèle « démonté en vingt minutes avec un tableur ». Du coup, ce projet a été mis en attente, mais il y a du travail à faire dessus : montage d'un dossier avec des faits, pour en causer avec l'ARCEP. Les possibilités de collecte fibre locales ont été explorées, avec notamment la DSP Opalys (LDCom). Les renseignements obtenus sont préoccupants : les chiffres ne concordent pas selon la taille du client, tarifs aberrants, modèle « démonté en vingt minutes avec un tableur ». Du coup, ce projet a été mis en attente, mais il y a du travail à faire dessus : montage d'un dossier avec des faits, pour en causer avec l'ARCEP.
  
-Il y a également un projet de TV sur IP. Neuronnexion a déjà pas mal avancé sur le sujet, tout comme Aquilenet (A. BORRUT). D'après Benjamin, deux objectifs à ajouter : 1/ travailler l'adressage multi-cast public (il y a des normes, anciennes?, sur le sujet) 2/ réfléchir à la structure d'un point de peering multicast basé sur des IP publiques.+Il y a également un projet de TV sur IP. Neuronnexion a déjà pas mal avancé sur le sujet, tout comme Aquilenet (A. BORRUT). D'après Benjamin, deux objectifs à ajouter :  
 +  * travailler l'adressage multi-cast public (il y a des normes, anciennes?, sur le sujet)  
 +  * réfléchir à la structure d'un point de peering multicast basé sur des IP publiques.
  
 ==== LDN (par ju) ==== ==== LDN (par ju) ====
Ligne 75: Ligne 77:
 LDN souhaiterait à terme s'inviter sur une DSP et un PPP en Lorraine, deux réseaux des conseils généraux du 54 et du 57 destinés à couvrir les zones blanches (moins de 2 Mb/s), à l'aide d'une dorsale de fibre avec du Wifimax (R) pour les terminaisons. Actuellement c'est un monopole, occupé par une filiale de la société qui a posé le réseau... Les tickets d'entrée sont pour l'instant hors de portée. LDN souhaiterait à terme s'inviter sur une DSP et un PPP en Lorraine, deux réseaux des conseils généraux du 54 et du 57 destinés à couvrir les zones blanches (moins de 2 Mb/s), à l'aide d'une dorsale de fibre avec du Wifimax (R) pour les terminaisons. Actuellement c'est un monopole, occupé par une filiale de la société qui a posé le réseau... Les tickets d'entrée sont pour l'instant hors de portée.
  
-Des actions sont également conduites en vue de sensibiliser le grand public à la décentralisation (et donc l'auto-hébergement), au travers notamment d'atelier-conférences [6]. À noter que l'un des adhérents alimente régulièrement un Status.net pour proposer un point d'actualité permanent [7].+Des actions sont également conduites en vue de sensibiliser le grand public à la décentralisation (et donc l'auto-hébergement), au travers notamment d'[[http://ldn-fai.net/wiki/Atelier_courrier|atelier-conférences]]. À noter que l'un des adhérents alimente régulièrement un Status.net pour proposer un [[http://status.ldn-fai.net|point d'actualité permanent]].
 Enfin, de nombreux supports de communication ont été réalisés : tous les fichiers .svg et .tex sont sur le wiki. Enfin, de nombreux supports de communication ont été réalisés : tous les fichiers .svg et .tex sont sur le wiki.
  
Ligne 112: Ligne 114:
 De nouvelles listes de discussions ont été ouvertes : membres, contact et adminsys. De nouvelles listes de discussions ont été ouvertes : membres, contact et adminsys.
  
-Il est de la responsabilité de chaque FAI de communiquer aux listmasters (via l'adresse adminsys@ffdn.org) les adresses de ses membres devant être inscrits sur membres@. Chaque FAI centralise les demandes et les transmet, de même, chaque FAI gère les membres qui s'en vont... Il faut que ce soit des adresses personnelles, et non les adresses d'autres ML ou des alias, qui donnent beaucoup de travail au modérateur.+Il est de la responsabilité de chaque FAI de communiquer aux listmasters (via l'adresse adminsys(at)ffdn(point)org) les adresses de ses membres devant être inscrits sur membres@. Chaque FAI centralise les demandes et les transmet, de même, chaque FAI gère les membres qui s'en vont... Il faut que ce soit des adresses personnelles, et non les adresses d'autres ML ou des alias, qui donnent beaucoup de travail au modérateur.
  
 contact@ est une liste destinée à recevoir les contacts de l'extérieur de la FFDN. Elle comporte pour l'instant maethor, benjamin et taziden. contact@ est une liste destinée à recevoir les contacts de l'extérieur de la FFDN. Elle comporte pour l'instant maethor, benjamin et taziden.
Ligne 125: Ligne 127:
  
   * Acter que le ou les membres de la FFDN les plus proches (ou les plus volontaires) vont systématiquement voir les nouveaux candidats.   * Acter que le ou les membres de la FFDN les plus proches (ou les plus volontaires) vont systématiquement voir les nouveaux candidats.
-  * Écrire une doc synthétique sur « comment adhérer à la fédération » sur le wiki (voir le mot du Président ci-dessus).+  * <del>Écrire une doc synthétique sur « comment adhérer à la fédération » sur le wiki (voir le mot du Président ci-dessus).</del>  
   * Désigner des volontaires au sein du CA pour modérer les messages venant de l'extérieur.   * Désigner des volontaires au sein du CA pour modérer les messages venant de l'extérieur.
   * Lister des arguments pour pousser les petites structures à faire du vrai internet avec IP routables :   * Lister des arguments pour pousser les petites structures à faire du vrai internet avec IP routables :
-    *  pas besoin de gérer les logs (responsabilité) ;+    * pas besoin de gérer les logs (responsabilité) ;
     * FDN apporte son aide technique ;     * FDN apporte son aide technique ;
     * plus d'ennui de capacité de la gateway qui fait (mal) du NAT ;     * plus d'ennui de capacité de la gateway qui fait (mal) du NAT ;
Ligne 144: Ligne 146:
     * Nocproject : J. NICOLLE travaille sur Nocproject : ça sert à gerer les IP, le DNS, les routeurs, bref, toute l'infrastructure technique du FAI. Écrit en Python/Django, peu de documentation disponible, principalement ecrite en russe sauf une partie réécrite en anglais. Ça fait aussi le provisionning de matériel d'accès (exemple : matériel wifi de chez Ubiquity Networks).     * Nocproject : J. NICOLLE travaille sur Nocproject : ça sert à gerer les IP, le DNS, les routeurs, bref, toute l'infrastructure technique du FAI. Écrit en Python/Django, peu de documentation disponible, principalement ecrite en russe sauf une partie réécrite en anglais. Ça fait aussi le provisionning de matériel d'accès (exemple : matériel wifi de chez Ubiquity Networks).
   * Supports de communication :   * Supports de communication :
-LDN fait des t-shirts et des affiches. TTNN fait des autocollants. Ilico et Aquilenet ont prévu également de sortir des autocollants et t-shirts.+LDN fait des t-shirtsdes affiches et des autocollants. TTNN fait des autocollants. Ilico et Aquilenet ont prévu également de sortir des autocollants et t-shirts.
  
-Présents :+===== Présents =====
   * Julien RABIER (taziden, Ilico)   * Julien RABIER (taziden, Ilico)
   * Cyrille PIASER (cpia, Ilico)   * Cyrille PIASER (cpia, Ilico)
Ligne 168: Ligne 170:
   * Fernando ALVES (fendo, Sameswireless)   * Fernando ALVES (fendo, Sameswireless)
   * Alexandre LEGRIX (Bragon, visiteur curieux)   * Alexandre LEGRIX (Bragon, visiteur curieux)
- 
-Notes de bas de page : 
-[1] http://www.aquilenet.fr/content/14022011-et-15022011-aquilenet-invite-jérémie-zimmermann-la-quadrature-du-net 
-[2] http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux 
-[3] http://www.pola.fr/ 
-[4] http://www.measurementlab.net/ 
-[5] http://www.inolia.fr/ 
-[6] http://ldn-fai.net/wiki/Atelier_courrier 
-[7] http://status.ldn-fai.net 
  
  • travaux/reunions_de_suivi/03082011.1312741124.txt.gz
  • Dernière modification: 2012/09/17 08:15
  • (modification externe)