Le code de conduite a été construit collectivement au cours de nombreuses réunions du Groupe Inclusion de février à mai 2019.
Vous allez être en désaccord avec d'autres personnes au sein de FFDN. Acceptez-le et essayez de rester respectueux·se. Un désaccord ne justifie pas un comportement injurieux ou déplacé, même si parfois, ressentir de la colère est légitime et nécessaire.
Tout le monde n'a pas les mêmes compétences techniques, ni la même conscience politique, ni le même environnement culturel, ni le même langage. Pensez-y lors de vos échanges et essayez de vous mettre à la place de l'autre.
Les comportements discriminants ne sont pas tolérés (âge, sexe, genre, couleur, handicap, orientation sexuelle, politique, religieuse, compétences techniques, etc.). Ce ne sont pas des opinions discutables, certains propos sont considérés comme des délits au regard de la loi.
Le signalement de ces comportements discriminants doit être pris au sérieux. Des outils doivent être mis en place pour les gérer quel que soit le contexte (IRC, mailing list, AG, réunion…). Enfin, à titre d'exemple, vous trouverez des illustrations de comportements dépassant les limites de chacun et chacune dans l'article "En finir avec les rock stars".
Ce code de conduite ne s'appliquera jamais exactement à toutes les situations, mais vous avez la responsabilité d'instaurer de bonnes pratiques au sein de la FFDN, ne le prenez pas à la légère. Appliquez-le et faites-le appliquer. Chaque contexte appelle des fonctionnements différents. Prenez le temps de définir ensemble les règles à respecter au début de ces échanges (prise de parole, temps de réunion, notes à prendre, todolists…) et de prendre connaissance des besoins et handicaps de chacun·e. Voici des exemples auxquels vous référer pour être sur la même base :
Le Code de conduite doit être accessible sur les plateformes d'échanges reliées à la FFDN : site internet, IRC, Mumble, réunions et AG. Il sera lu en début d'événement IRL et affiché afin d'être visible et connu de tous et toutes. Il est disponible en plusieurs langues et sous différents formats (écrit, audio). Ce code de conduite s'applique au quotidien, dans les moments collectifs, les prises de parole, les réponses directes, les tribunes publiées, etc. mais aussi lors des moments de pause ou encore les événements festifs reliés à la vie de la FFDN.
Les ressources collectées pour le Code de Conduite