Table des matières

Réunion CA FFDN 4 Novembre 2019 - 21h

Présent⋅e⋅s

Absent⋅e⋅s / excusé·e·s:

Heure de début: 21h00 Heure de fin :

Prochaine réunion Mercredi 4 Décembre
Précédente réunion : https://pads.ffdn.org/mypads/index.html?/mypads/group/ca-dm462dw/pad/view/reunion-ca-ffdn-20191004-p220728v

Ordre du jour

ODJ récurent

Suivi Dossiers

Non traités la derniere fois

Secrétaire du mois

Korbak

Outils

Vérifier que tout le monde a les mêmes droits sur:

Normalement c'est bon, tous ceux qui avaient un compte ont été invités. Se signaler si ce n'est pas le cas.

Nouveaux Points

Demande adhésion de SwissNeutralNet

La demande a été transmise (Korbak aka Joséphine).
C'était complet, le PV était là, l'enregistrement au RIPE était là, les statuts semblaient convenir.
Autorité de régulation (ARCEP-like) existante ? Si oui, il manque le doc attestant qu'ils sont déclarés auprès de celle-ci.
⇒ FST sur https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication.html

Côté statuts, anything ?
Brumbrum: lus et approuvés
Korbak : lus et approuvés

Côté RI ?
Brumbrum: pas lus
Korbak: lus et approuvés

Selon la “règle” de la FFDN, il faut avoir une activité non-négligeable en tant que fournisseur d'accès. On prend le récépissé ARCEP comme preuve qu'il s'agit d'un FAI, mais ce n'est peut-être pas obligatoire (dans le cas de SNN, on a la déclaration au RIPE et au registre du Commerce).
Charte (https://www.ffdn.org/fr/charte) : “Le fournisseur se doit d’être déclaré comme opérateur auprès de l’autorité de régulation compétente, par exemple, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes pour la France.”

Est-ce qu'on met au vote si on reçoit la déclaration FST ou des explications sur comment ça fonctionne ?
Nous attendons de vérifier que la déclaration est faite

Revision des statuts des membres (Daniele)

Proposé par Daniele dans le thread Mail Re: [ca-FFDN] pad & reponses Askeanet

Fait suite à la proposition de Sacha.
Quels sont les points sur lesquels veiller et qui ont posé problème par ailleurs? Identifier ces points permettrait de limiter les irritants auprès des nouveaux candidats.

Suivi dossiers

Orga AG 2020

On a essayé de forcer Faibreizh, parce que les gens paducoin aimeraient bien aller voir la Bretonnie ou… Lyon ? :p
Pas de volonté affichée du côté de Faibreizh (ni d'Illyse pour le moment) en tout cas.

Côté bureau, on a causé d'une éventuelle réflexion côté Neutrinet. Rien d'assuré, mais la piste existe. Est-ce qu'on relance après la prochaine réunion ? Est-ce qu'on se fixe une deadline ⇒ Noël. Donc il faut bouger les gens.
Qui pour poker Thierce ? =⇒ Brumbrum

Et sinon ?
On force Faibreizh ! \o/
On attend la prochaine réunion CA et on voit si Neutrinet est revenu faire coucou. Mais voir plus haut : Brumbrum écrit quand même à Thierce pour voir s'il y a des points de bloquage.

Validation des adhésions nouvelles asso

Demandes d'adhésion (Askeanet): https://pad.aquilenet.fr/p/askeanet

La relance a eu lieu. Ils n'ont pas répondu pour l'instant.
Poker Sacha pour lui dire de passer un coup de fil ou de récupérer les réponses attendues ⇒ Korbak vérifie, si Sacha pas dispo Brumbrum en backup

Retour sur les nouveaux adhérents (Intarnet et Faibreizh)

Faibreizh

Sur Faibreizh, Brumbrum avait pris plein d'actions, mais tout n'a pas été fait (en tout cas, pas par lui :)).

membre de la fédé ?

* Est-ce que vous voulez que je vous renvoie le logo de faibreizh pour l’ajouter un peu plus proprement à https://www.ffdn.org/fr/membres ? * FAIT demander à Elzen s'il peut le faire et qui sinon TODO brumbrum

Intarnet

Quant à Intarnet, pas de nouvelles.
Fanny souhaite-t-elle céder le rôle (pas d'obligation, juste si besoin) ?
Si oui, quelqu'un souhaite-t-iel prendre le relais ?
Brumbrum se propose de faire ce qu'il doit faire pour Faibreizh pour Intarnet aussi.


⇒ Poke Fanny pour voir avec elle pour un contact (sachant qu'IRC et formulaire de contact sont disponibles)

Korbak a pingué guerby par IRC, on verra si on a une réponse par là :-)

Bilan des groupes de travail

Silence: retention des données, essaimage

Arrêt des activités de Netopi (Spyou)

PCLight

Rien à faire pour le moment. Pad pour l'AG 2020. Il faut un courrier recommandé pour la démission de fait aussi. (cf art 8.2 status) ou on attends simplement l'AG qu'ils passent correspondants.
Pizzacoca les contacte pour leur signaler que le processus est enclenché pour acter leur démission de fait et que nous allons les accueillir avec plaisir en tant que membres correspondants s'ils présentent leur candidature.

FAIs en difficulté

Teleragno

Sollicitation de Taeradan, Iloth et Illyse:


Relance au programme, Elzen propose aussi d'activer le sujet côté Illyse.

Auvernet

Nous avons un contact avec un membre désormais au Luxembourg. Lorsqu'on écrit à l'asso, on a un message d'erreur. En demandant un nouveau contact sur place, pas d'aide. En proposant de l'aide, pas de réponse.
“Lu quelque part” : il n'y a plus qu'une personne chez eux, et iel galère à maintenir l'existant (et n'ouvre rien).
Il faut qu'on sache de quoi ils ont besoin, ce que peut faire la fédé pour mobiliser.
Relancer : dites-nous comment vous aider !

Ça pose la question de l'essaimage : quand un FAI prend place sur une zone donnée, potentiellement, des personnes souhaitant participer ne vont rien faire en voyant une entité endormie. Ces personnes auraient pu créer un FAI et se démotivent en en voyant un existant.
Imaginons des solutions ?

Nous avons du mal à retracer les contacts. Nous peinons pour savoir qui contacter. Nous pourrions essayer de structurer un peu plus le carnet d'adresses des FAI, et avoir un peu plus de stabilité par là-même. Il faudrait des contacts au sens de personnes, et plusieurs par asso.

Les associations non représentées (brumbrum)

Nous avons très peu d'assos représentées dans le CA en comparaison avec le nombre d'asso dans la fédé. Nous avions décidé dans une précédente session de créer des postes de membres observateurs (1-2 personnes qui participent aux réunions). Le sujet est suivi par Brumbrum avec Thierce, et il manque des contacts pour SDN et Chaul'hertz (Jocelyn peut peut-être donner un contact, poke par Brumbrum à venir). Mais cela dit, les mails risquent de partir prochainement !
À noter qu'on risque de constater des décès…

Bilan AG 2019

Manque de 3000€ environ: 1000 d'impayés, 2000€ d'une prestation pas prise en compte lors de l'annonce des prix

Brumbrum: rédaction d'une proposition de mail
Korbak : faire une nouvelle (ultime ?) relance

Liens AOTA (IPv6, Fibre)?

Aquilenet référence les services publics/institutionnels/éducation/privé de la région qui sont ou pas en ipv6 pour faire une comme sur l'ampleur du désastre :)
Actuellement l'AOTA a fait une action similaire à ce qu'on veut faire sur la Fibre, à savoir un différent auprès de l'ARCEP. Le groupe FTTH aurait bien aimé avoir leur doc pour voir comment faire ce type d'action efficacement.
Il faudrait mettre en contact la fédé et l'AOTA pour ce type de situation.
Par contre, contrairement à ce que fait la FFDN, leur but n'est pas d'ouvrir à tout le monde mais d'ouvrir à leurs intérêts.
Marmat veut bien lancer les échanges après discussion entre nous au préalable. Il rédige quelque chose et on se revoit par mail.

Révision des statuts CA/Bureau

L'idée est d'avoir des membres des FAI dans le CA, pour chaque FAI.
L'élection du CA en AG devient une sélection en interne chez les FAI membres qui composent le CA de cette manière, avec trois membres désignés. Les gens dans le CA sont des représentants de FAI dans un tel cas.
Cependant, des conflits entre personnes peuvent entraîner quelques “dérives”, des commentaires à venir de la part de Marmat dans ce sens.
Deux points importants, à savoir que beaucoup de FAI ne sont pas représentés au CA, et qu'on n'a pas d'organes représentatifs de la fédé. L'AG, c'est les gens qui vont en AG. Le CA, c'est des gens en AG élus par l'AG.
Cette réforme pose des questions au niveau de comment on va articuler AG et CA, comment les pouvoirs vont s'agencer, il y a des réflexions à faire de ce côté là.
Sentiment positif dans les présents du CA.

Réunions CA: Possibilité de ficher un jour du mois fixe plutôt qu'une date ?

Pour décider de changer il serait utile de savoir qui ne peut pas participer à cause de ça.
Le point de base de l'idée était surtout que tout le monde n'a pas la possibilité d'être là à un jour fixe dans le mois. Là, on a une rotation au fil de l'année.
Cela dit, restent des endormi⋅e⋅s !

Marmat: L'idée d'une date fixe dans le mois (CAD le 4 pour le moment) permet de faire en sorte d'alterner dans les disponibilités, la ou un jour fixe (ex: le premier mardi du mois) exclus de fait les personnes n'étant pas disponibles ces jours la. C'est pourquoi j'y suis opposé. Il est cependant parfois intéressant si on sait qu'une grosse partie des personnes ne peuvent être présentes, et peuvent un autre jour proche être disponibles, déplacer de quelques jours, mais ça ne doit pas être systématique

C'est pas grave d'être absent, cette date permet de faire varier les gens qui ne peuvent pas être là au lieu d'exclure chaque fois les mêmes.

Apparaitre sur le comparateur UFC que choisir ?

Cette question a été posée chez ARN lors d'un forum des associations. Un membre a discuté avec l'UFC Bas-Rhin. La question a été “mais est-ce que les FAI ne veulent pas apparaître de manière générale ?”
Pour Brumbrum, oui. D'ailleurs, Nextimpact a proposé un baromètre sur où et comment choisir son FAI. Le problème est de rendre compte que nous sommes tous différents au sein de la Fédé. Mais ça peut être résolu en disant “il y a peut-être près de vous un FAI qui a à cœur cette éthique-là”.
Nous avons vocation à être connus et pris au sérieux en tant que véritables FAI au même titre que les autres !
Du coup, LJF a un contact ! Il peut accéder au contact national. La question dans ce cas est peut-être de savoir comment on se débrouille par rapport à ça ? On attend l'avis de qui ? Accepte-t-on que l'on parle de nous ? Euh. OUI ? Allez, on répond que c'est possible et qu'on peut en parler !
Daniele est dispo pour tailler le bout de gras avec le contact d'UFC.

La tréso décentralisée

Il y a déjà un groupe pour travailler sur “les sous dans la fédé” et comment repartir les dépenses.

Un point où on va la fédé --> point pas discuté

Est-ce un sujet du CA ? On a déjà vu que c'était difficile en AG. Il faut du travail en amont sur ces questions, et c'est un sujet CA. C'est un sujet qui est en lui-même déjà traité : nous allons vers la FIbre, vers la prise au sérieux par l'ARCEP, pour faire du contentieux efficace et important, nous voulons une intervention des assos et des individus, nous travaillons à resserrer nos liens, nous allons à l'international, dans la francophonie et dans le CNSIG qui est mondial.
On a une direction !
Mais il manque une stratégie de développement, peut-être aussi une vision politique. Le temps de monter un FAI est énorme, par exemple, et aussi pour des raisons techniques ce qui n'est pas justifié. On ne fait pas assez le travail nécessaire sur cela. L'AG d'il y a deux ans avait évoqué la question de la “croissance”. Et pour ce faire, créer un FAI doit devenir facile ! C'est un peu un pan qui manque, et que les CHATONS ont aussi.
On est pas juste un prétexte à contentieux, on est aussi là pour créer cet Internet différent et pousser son développement. On a un manque là-dessus. Oui, on manque de capacité de travail et de force. Ce n'est pas un défaut de choix, mais un défaut de mise en pratique. Cela dit, la FFDN n'attire pas sur le point de la simplification de la technique, elle ne se présente pas comme tel. Rassembler de la documentation, ce n'est pas simplement ça, simplifier la technique.
Cela dit, dès qu'on parle à des gens, on leur dit aussi qu'on est là pour filer de la technique aux gens qui ont de la volonté. Actuellement, c'est à ce niveau-là que les échanges de ce type ont lieu. Ce n'est en effet en rien automatique. N'oublions quand même pas de distinguer choix et résultat actuel.

Quelles sont les asso qui ont validé un code de conduite ? un espoir pour en valider un à la fédé ?

Aquilenet a un code de conduite et espère que ce sera un moteur pour que les FAI se lancent aussi dans la constitution d'un CoC. Plusieurs assos en discutent sans en avoir adopté un pour le moment. Côté Illyse, par exemple. Concernant le second point par contre, le code de conduite a été validé sur le fond mais pas la forme, aussi la formulation Star Wars IV du sujet interroge.

FCN s'est posé la question d'un code de conduite, le choix a été écarté pour:

Côté contraintes d'un CoC :


Marmat : Le sujet n'a pas été évoqué chez Rhizome
LJF : le sujet a été évoqué en amont de l'AG FFDN, afin que notre membre puisse aller à l'AG en ayant un background de ce que pensait ARN. Concrètement, la plupart des membres pense qu'il faut l'accepter pour ne pas faire d'histoire, mais ce n'est pas pour eux un outil efficace. Par contre, chez ARN, une discussion sur un code de conduite local a été évoquée, mais c'est plus la question de l'accueil qui a été soulevée. D'autant qu'il y a des problématiques internes plus rares, par exemple les liseuses vocales ont du mal avec un certain format d'écriture inclusive (par exemple les points médiants). De même, des réflexions ont eu lieu sur le fait que les horaires de réunion puissent être discriminants. Les membres voient ça comme un truc un peu “paperasse”.