Merci de passer sur le pad !
Il y a le point « Nouvelles » plus bas … alors n'hésite pas à en donner quelques unes pour ton asso, même un RAS est une façon de dire un mot.
Réu par défaut sur le BBB de FAImaison : https://bbb.faimaison.net/b/chr-gzw-az3 Et si problème, ce sera sur mumble : https://atelier.aquilenet.fr/projects/services/wiki/Mumble
Présent·es :
Absent⋅e⋅s / excusé·e·s :
→ message Elzen :
je suis en déplacement et mon ordi portable vient de rendre l'âme, donc extrêmement peu probable que je puisse être à la réu mensuelle de demain
Lors des épisodes précédents (Compte-rendu précédent) : https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=compte_rendus:mensuelle:20220110
https://pads.ffdn.org/p/ffdn-camp-2022-cxj727h
Demande de Spyou de baliser un peu un planning complexe à faire sans avoir tout le monde autour de la table, proposition de faire un tableau blanc en début de weekend
Esquisse de planning :
Vendredi après-midi
Vendredi soir :
Samedi :
Dimanche :
Étude sur la fragmentation d'Internet mandaté par le Parlement européen (https://cis.cnrs.fr/splinternet/) https://pads.ffdn.org/p/fragmentation-internet-v9582q9
Réunion du 15 a priori en anglais, mais pour l'instant seuls des français ont répondu.
L'internet est fragmenté du fait des langues parlées dans les différents pays, ainsi que les géorestrictions → ajouts de frontières Chine, Russie… + entreprises (Facebook…) + normes (RGPD…) + IPv4/IPV6 (Huricanne Electrics - Free - Cogent) ⇒ https://lafibre.info/peering/free-hurricane-electric + 5G ?
https://web0.small-web.org/ https://en.wikipedia.org/wiki/Web3
Partager l'information à propos de Web0, il s'agit d'un manisfeste que plusieurs organisations /personnes (FDN, ) ont signé. C'est passé sur les médias sociaux libres comme Mastodon. Ca a l'air d'aller dans la direction de la décroissance, position contre la blockchain (version preuve de travail qui consomme plein d'énergie) et la privatisation des copies par les NFT.
Si on signe le manifeste, on peut espérer des gains en image pour le mouvement. On reparle plus tard de “est-ce qu'on (FFDN) signe ?
CAvote pour valider ou non la signature → TODO Sebbaz délai=prochaine réu
ljf propose qu'on lance un endroit où référencer les serveurs/routeurs/autre matos non utilisés à notre disposition. Un simple calc pour commencer ? Un COIN fédéral ?
Chez TTNN, il y a possibilité de donner du matos. TDN a aussi un stock de routeur domestiques et antennes. Aquilenet: plein de briques et du matos si besoin TODO : Sebbaz ok pour créer une page wiki et partager sur membres@
Via un module coin ? A discuter lors du FFDN Camp
Espace Matrix groupé pour l'ensemble des FAI membres TODO ljf
Elzen a envoyé le truc et a demandé à Khrys pour signer puis a renvoyé à Pizzacoca. Il y a besoin de touiller Pizzacoca pour prendre des nouvelles et/ou imprimer/envoyer le bidule.
TODO : Sebbaz OK pour touiller / imprimer si besoin
Toujours rien en vue
Ok, sujet suivant :)
Est-ce qu'on peut répertorier/regarder côté sites fédé côté trackers ? + faire de l'info/sensibilisation/aide à amélioration si souci ?
Le groupe transmission a nettoyé la page https://www.ffdn.org/fr/membres en indiquant par une obèle rouge les FAI dont on n'avait plus de nouvelles. Idée d'un endroit conservant leur mémoire ? (secteur géographique ; freins au développement ; raison de l'arrêt ; etc.) → TODO transmission ?
La dissolution a été votée le 26/01/2022 Le domaine intarnet.fr a expiré début février Quelques infos dans ce mail : https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2022-February/004333.html
Un retour d'Aurore avec projet de statuts, transmis sur ca@
Retour de Spyou :
* Sur la question en rouge, oui, l'AG souveraine peut bypass le CA sur ce qu'elle veut (elle peut même le dégager si elle a envie)
Ok.
Effectivement, ça peut représenter un risque non négligeable.
Ce choix a été fait afin de permettre au CA dans son entièreté de « gagner » lors d'un vote à la majorité absolue face au bureau dans son entièreté (6 personnes). Des critiques en interne ont été levées, on va en discuter le 17 février, et peut-être mettre un nombre minimal relatif au nombre de membres du bureau.
Le campus de l'université Paris-Saclay est assez étendu géographiquement. Généralement, les étudiants d'une école donnée sont regroupés dans une résidence. Les circonscriptions permettent de garantir dans la mesure du possible que le CA est composé de membres représentant plusieurs écoles et résidences.
Un exemple : on gère 5 résidences. La 1ère phase consiste à déterminer le nombre de sièges à pourvoir au CA par résidence (par exemple via la méthode de Huntington-Hill ou D'Hondt). Ensuite, pour ces sièges, les membres de l'AG votent par approbation pour ces sièges. Un nombre non négligeable de membres de l'association n'habitent pas dans des résidences que nous gérons, donc on souhaite créer une circonscription « reste du monde ».
Je ne suis pas convaincu par ma formulation, donc si vous en avez des meilleures, n'hésitez pas :)
Les membres du bureau sont nécessairement des administrateurs (ie. membres du CA) volontaires.
Je pense que je ne comprend pas ce que vous entendez par « côté fonctionnel dans la vraie vie ». Dans les faits, l'association fonctionne à ce jour comme ça, les membres CA et bureau sont quasiment confondus…
Les personnes présentes à la réunion nous ont invité à lire les statuts de LDN.
À titre personnel, et au vu du nombre de personnes réellement actives de l'association, le collège éthique serait composé des mêmes personnes que les autres instances, ce qui pourrait en diminuer l'intérêt. Je soumets cependant l'idée à notre CA.
Oui, le RI a un rôle d'« application » pour les statuts (un peu à la façon d'une loi organique pour la constitution).
En effet, l'écrasante majorité des membres de l'association ne le sont que par nécessité (soit Aurore est le seul FAI présent, soit parce que le prestataire fourni par le Crous de Versailles est de trop mauvaise qualité), et ne sont donc pas du tout impliqués dans leur fonctionnement. Il est donc très difficile d'obtenir un quorum pour l'AG. Il a donc été décidé de déplacer les dispositions amenées à évoluer et qui n'ont qu'une influence marginale sur la répartition des pouvoirs entre les instances de l'association dans le RI. Cet élément a été bloquant à plusieurs reprises par le passé.
Même remarque que la réponse précédente : obtenir une décision de l'AG est extrêment complexe.
Par ailleurs, le collège technique est de facto assez indépendant des autres instances et tient beaucoup à cette indépendance (notamment pour des raisons de stabilité et de vision au long terme des choix techniques, mais aussi pour des raisons historiques). La commission mixte paritaire mise en place à l'art. 17 du projet de statuts permet de « forcer » de façon douce le CA et le CT à se mettre d'accord, l'idée d'avoir à convoquer une AG, au vu des difficultés de convoquer et voter, étant, on l'espère suffisamment dissuasive. Dans tous les cas, si les dispositions ne sont vraiment pas consensuelles finiront par une AG.
C'est pourtant mon héros et mon modèle :)
Sebbaz demande quels sont les services fournis aux étudiant.e.s :
Services fournis : * Wifi * Réseau filaire dans les chambres
Sur 5 résidences. Il y a une complémentarité avec le prestataire du CNOUS qui fait de l'internet qui marche mais pas tout le temps (aux heures de pointe, c'est bof). Le transit passe par Zayo et il y a des discussions en cours pour payer un peu moins cher en passant par sup élec qui a une fibre noire vers TH2.
L'authentification pour les abonné.e.s d'Aurore est un peu moche car il y a des portails captifs pour l'accès au filaire et il y a une moulinette historique qui récupère les adresses MAC pour donner les accès et distribuer les ressources (IPv4/V6). C'est en cours de refonte, il y a un projet de refonte de réseau qui fonctionnerait plus avec une distribution de vlan spécifiques à chaque chambre.
Est-ce qu'il y a des choix techniques sur le réseau qui sont issus de choix politiques ? Comme par exemple le fait de ne pas collecter les adresses MAC pour éviter d'avoir à les conserver pendant 1 an ?
Oui et non. Pour les adresses MAC c'est plus pour des raisons techniques. Il y a des antécédents de conflits autour de prises de positions fermées et non expliquées/argumentées qui limitent ce types d'échanges. En principe une personne qui vient avec une demande technique bien précise peut se présenter au le collège technique pour régler directement le problème d'éthique.
ljf était volontaire le mois dernier pour prendre la suite
TODO : Sebbaz ok pour touiller Ljf
Comment gérer les accès et les savoirs (ex : déclaration à la préf, accès mots de passe mastodon et cie) en mode “collégiale” (sans bureau et sans personnes dédiées à la chose)
TODO ljf : se renseigner sur l'état actuel (membres etc.) du groupe adminsys
Le texte final est là : https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=travaux:statuts
CR réunion de janvier : https://pads.ffdn.org/p/reunion-du-28-janvier-2022-z7f72fv Probablement une réunion pendant la rencontre fédé de février → message Elzen : pour la réu physique, je ne pourrai pas venir, mais si vous êtes partant pour faire un mumble/BBB pour la réu transmission, je pense que j'aurai réussi à remettre une machine en route d'ici-là. Petite préférence pour le samedi en début/milieu d'aprem si ça vous va, mais gérez l'orga du week-end selon les gens qui sont physiquement présent, je devrais pouvoir me débrouiller pour être dispo quel que soit le moment.
L'objectif du groupe est/était d'interconnecter les réseaux des FAI fédérés. Le groupe semble en standby mais peut être que l'arrivée du FTTH va le réveiller.
Un des objectifs du FFDNCamp est d'avancer sur coin.
Les devs historiques sont moins actifs et ARN a à peu près couvert ses besoins.
Une personne d'Illyse est potientiellement intéressée.
Passage à Python3.?
Pour acter la mort des FAI, il faut leur envoyer un courrier recommandé et attendre 30 jours. où sont les adresses des FAI morts ?
Mail de ping envoyé le 09/02/2022:
Merci pour la prise de nouvelles, ça fait du bien de se rappeler qu’on est pas seul au monde ! Oui Ail-Network fonctionne bien. Au niveau technique on a une équipe très dévouée pour gérer les antennes et les serveurs. Au niveau administratif ça roule tranquillement. Nous attendons la fin du covid pour reprendre un rythme un peu plus soutenu et plus « humain » que les visios. Nous sommes autour de 130 adhérents, des familles, mairies, entreprises … dispatchés dans la vallée du Thoré, dans nos Montagne Noires. Notre territoire voit arriver la fibre petit à petit, mais de très nombreux hameaux sont encore loin d’être desservis. Aussi, en termes de tarif et de SAV, nous sommes plus attractifs. Nous poursuivons notre service auprès de nos adhérents.
Mise en place d'une newsletter On continue le travail sur notre siteweb qui sera sous Grav (en ce moment réflexion sur le menu, rédaction de contenu) Ajout de 380Go de RAM dans notre cluster ganeti (et redémarrage du cluster) On cherche des personnes qui veulent la fibre et qui sont sur le RIP ROSACE (30€/mois)
Touix c'est fini vive FranceIX: on va être présent sur FranceIX (mi février) via son L2 qui part à Toulouse/Tetaneutral, négocié avec FranceIX des tarifs associatifs trop <3 Ceci va nous permettre d'avoir le traffic des abonnés fibre directement sur notre infra si besoin (Aquilenet/Gitoyen/FranceIX Paris/FranceIX Toulouse/L2 Aquilenet) Premier abonné (Stolon dans son DC) porte de collecte Axione, corrigé un bug Axione qui nous limitait le débit (reste un autre bug d'ipv6...), on va pouvoir prendre des abonnements et mutualiser avec les copains de la fédé Projet avec les Cinémas Utopia et la porte de collecte Kosc/Liazo/FDN mise en place d'un VLAN qui permettrait à nos abonnés de sortir avec notre transit/IP et aux cinés sur Kosc de se parler en mode LAN Un copain nous a filé son LIR avec son /22 <3 Une entreprise a migré ses ressources chez nous pour ne pas avoir à payer le LIR Soucis avec les livraison Kosc on a des rdv et pas de technicien qui viennent, demande à FDN de remonter pas de réponse faut venir bénévoler au support ;-P
Le centre d'hébergement associatif prend de l'empleur les machines continuent à arriver, on a aussi un systême de stockage où tu peux poser un HD pour faire tes sauvegardes via FTP/Rsync Le chauffage par le datacenter associatif sert bien à chauffer le local en hiver (avec une trappe que l'on ouvre) :) Rencontres tous les mardis, depuis le Covid beaucoup moins de monde mais ça reprend doucement
Cinés débats autour d'Arthur Rambo (droit à l'oubli, réseaux sociaux tout ça) Distribution de Weekly Leaks (on avait un carton) et organisation d'un ciné débat avec Benjamin Sonntag Emissions sur la radio hertzienne locale La Clé des Ondes (on héberge et diffuse leur streaming) On héberge Matthieu Rigouste - enquetecritique.org sur le tube.aquilenet.fr
Le squat de migrant avec lequel on a travaillé a fermé, on a pu récupérer le matériel Remonté au Crédit Coopératif que collect.online ne fonctionne plus, les prélèvements automatiques en panne depuis plus d'1 mois :o On continue à aller à l'ïle d'Aix pour des we admin ce week-end il y aura des copains de Stolon, TDN, on installe du wifi pour les locaux. Bientôt l'AG très bon bilan financier on a de la trésorerie grâce à différentes activités d'hébergements et vive nos trésoriers 300 adhérents dont 100 VPN (!!!), baisse de l'adsl, débuts de la fibre
Site injoignable
On a put mettre en place une permanence hebdomadaire en se faisant accueillir par le Collectif Social Web Du coup on a pris un stagiaire qui leur explique comment ca marche et on squatte presque toute la semaine leur local :)
D'ici la fin du mois on devrait avoir la majeure partie de notre infra derrière des fibres et plus derrière un vieil ADSL fatigué On a plein de bonnes idées idiotes (monter un serveur mail, découvrir BGP, comprendre la tarification transport (peering…), faire de la supervision, faire un module dolibarr …)
On continue à gratter l'ongle du quintus gauche de SFR pour avoir une offre FTTH
On continue à faire réseau avec d'autres assos On fait aussi pas mal de GUL en récupérant de vieilles machines qu'on donne après y avoir mis du libre dessus
ils sont encore là mais inactifs, ils répondent pas trop et ne font pu rien du tout mais ya pas de mort actée, ils pourraient très bien reprendre avec des actifs ou un regain d’intérêt
Actif
Election d'un nouveau bureau le 5 février.
Actif
* Migration de préfixe IPv6 toujours en cours (/40 → /36), beaucoup de boulot, mais le nouveau plan d'adressage devrait nous laisser la possibilité d'assigner des blocs IPv6 qui ne font pas partie du bloc qu'on annonce (pour les gens qui ont leur propre ASN par ex) * On cherche à faire un pilote FttH sur le RIP local sans être herbergés au NRO (hors de prix), on verra si c'est jouable
Actif
Actif RAS
le 09/02: Nicolas répond : L'association tourne fortement au ralenti. La pandémie a eu raison de pas mal d'énergie chez nous.
Actif
Actif
Actif
Actif
Actif
En raison de difficultés pour migrer certaines VM de notre serveur de prod qui dysfonctionne vers notre serveur de backup local qui a été réparé, notre infra est encore très fragile. Heureusement, le problème devrait être réglé ces prochains jours. Nous avons trouvé un serveur Dell plus récent afin de remplacer notre serveur de prod. Avant, il faudra ajouter de la RAM, changer un disque et le reconfigurer. Autant dire qu'il y a encore “du boulot sur la planche” et nos sysadmins manquent de disponiblilités ! PS : Nous sommes à la recherche une adresse email valide pour contacter Rhizome dont nous hébergeons l'infra depuis août 2020. Merci d'avance !
On déploie le réseau dans notre nouveau local le week-end du 12 ! → cf. https://lists.tetaneutral.net/pipermail/tetaneutral/2022-February/001819.html
Le site de TDN est à nouveau en ligne (avec le CMS grav). Il y a une page pour expliquer qu'on fournit des VPN parce qu'on en fourni peu encore (https://www.tdn-fai.net/services/vpn). Le site a quelques erreurs 404 encore, les pages sont créées au fur et à mesure du temps bénévole On a été contactés par la bibliothèque municipale de Saint-Pierre des Corps pour animer un débat mouvant autours de la prise de conscience de l'utilisation des données pour comprendre les conséquences écologiques. Ca sera l'occasion de parler aussi vie privée. Le débat sera suivi d'atelier pour aider les personnes qui veulent à régler leurs ordiphones. On manque de rencontres physiques et d'énergie bénévole, les réunions du dernier vendredi du mois réunissent au mieux deux personnes et grâce à de la visio/audio-conférence. L'asso reste régulièrement solicitée par des personnes externes pour ramener de l'Internet en campagne car on a des coins où c'est vraiment de l'internet qui marche pas. Pour le moment ça bloque à partir du moment où on explique qu'il faut trouver un point bien connecté et qu'il faut discuter avec les voisins qui ont de l'internet qui marche bien et organiser une rencontre pour voir le terrain, tout ça.
RIP La dissolution a été votée le 26/01/2022 Le domaine intarnet.fr a expiré début février Quelques infos dans ce mail : https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2022-February/004333.html
Dissolution
Inactif ?
https://ffdn.org/wiki/doku.php?id=compte_rendus:ca:20190904&s[]=netopi#arret_des_activites_de_netopi
? Mort depuis longtemps