Présent·es :
Absent⋅e⋅s / excusé·e·s :
Lors des épisodes précédents : compte-rendu du 10 mars 2022.
Voir le pad dédié : https://pads.ffdn.org/p/ag-2022-53582i9.
Sujets traités :
Lors de la réunion précédente, il avait été proposé de rédiger une brève sur la signature par la FFDN du manifeste web0.
Le pad est disponible ici : https://pads.ffdn.org/p/web0manifesto-1c28294. Il n'y a pas eu beaucoup d'avancées depuis le mois dernier.
Est-il vraiment utile de rédiger une brève ? Plusieurs questions soulevées par le manifeste — relatives aux NFT par exemple — sont importantes, et la rédaction d'une brève serait donc bienvenue.
Une version minimale (annonçant simplement la signature) a été rédigée. À défaut d'une version plus détaillée le 18 avril 2022, elle sera publiée.
Plusieurs membres de la fédération étaient présents lors des JDLL, et les retours sont très positifs. Le nouveau flyer (disponible ici) a été utilisé à cette occasion pour présenter la FFDN.
Ljf propose que la FFDN mette en avant sur le site fédéral certaines vidéos diffusées par les FAI membres (par exemple Quelques pistes pour diminuer notre empreinte numérique d'ARN).
Il est d'ores et déjà possible pour les FAI de rédiger des brèves liant les vidéos et de les faire diffuser par la FFDN (rubrique « repéré sur les sites et blogs des membres de la fédé » du site).
Une réunion entre La Quadrature Du Net (LQDN) et la FFDN a été prévue lors de la réunion mensuelle précédente (voir le compte-rendu).
Les personnes intéressées peuvent signaler leurs disponibilités via le sondage : https://framadate.org/MpoLy5KmGln8KYi6.
Pour l'instant la FFDN n'a pas perçu les sommes que l'État a été condamné à lui verser. Quand elle les aura perçu, elle n'est a priori pas opposée à les reverser à LQDN, mais souhaite que cette décision revienne au CA.
La réunion avec LQDN permettra de clarifier la situation, et de réengager un dialogue avec LQDN.
Par ailleurs, il est rappelé que des frais devront possiblement être engagés par la FFDN dans le cadre du contentieux opposant Franciliens.net et le Loiret.
Je m'interroge sur le paysage politique actuel en France et sur les difficultées rencontrées par nos assos engagées pour la préservation des libertés fondamentales pour exprimer des avis et positionnements politiques. En l'état du pays, même en ne considérant que les sujets précis traités par la FFDN, il me semble nécessaire de faire le maximum pour obtenir le soutiens aux mobilisations pour la sauvegarde des libertés de chaque personne dans ce pays.
Qu'en pensez-vous ? Que peut ou ne peut pas faire la Fédération FDN et nos FAI associatifs sur ce sujet ?
A votre avis faut-il ouvrir ce débat sur la ML ?
Le topic que j'ai lancé chez ARN : https://forum.arn-fai.net/t/politique-et-arn/6041
ljf
Peut-être certaines personnes bénévoles s'auto-censurent-elles sur certains aspects politiques importants ?
Il y a quelques années, la signature d'une charte avec plusieurs ONG et associations avait été proposée. Aucun consensus n'avait été atteint à l'époque, mais il était apparu qu'engager des discussions en AG ou via un groupe de travail pour voir s'il n'existait pas des fondements de la FFDN plus « larges » que ceux actuels (ie. au-delà de la neutralité du net) aurait pu être utile.
Un code de conduite avait par ailleurs été proposé lors d'une AG précédente. Il n'avait cependant pas été suffisament largement discuté avant d'être proposé à l'AG, et n'a pas été adopté.
La FFDN pourrait adopter des positions plus politiques sur certains sujets. En l'état actuel des choses, de telles prises de positions risquent de se limiter au domaine « technique » (tant par les thématiques abordées que le public touché). Cette limitation peut rendre plus difficile de « fédérer » avec d'autres associations moins techniques qui pourraient néanmoins collaborer avec la FFDN. Il pourrait ainsi être intéressant d'élargir le domaine d'intervention de l'association.
Se positionner sur certaines questions de société — notamment relatives à l'inclusivité — pourrait par ailleurs permettre de fournir un cadre plus ouvert et accueillant pour des personnes venant d'autres horizons.
Par ailleurs, il existe un risque pour les FAI associatifs trop « techniques » et peu politisées de tendre vers de simples « produits ». Au contraire, des prises de position très politiques, pourraient avoir un impact négatif sur le nombre d'adhérents (et dans certains cas sur la soutenabilité financière des FAI). En contrepartie, cela permettrait d'augmenter la confiance entre membres en rapport avec l'utopie construite par la Fédération, permettre les convergences, éviter de perdre les personnes militant.e.s qui font avancer les luttes.
Malgré tout, adopter une position trop « vague » (par exemple une approche trop partisane) pourrait mettre en difficulté la fédération, qui a vocation a interagir avec des entités « reconnues » (AAI, collectivités, …). Peut-être la publication d'une lettre ouverte ou d'un manifeste détaillant certains points que la fédération aimeraient voir adoptés par les décideurs ? Sur ce dernier point, des convergences sont peut-être possibles avec CHATONS, LQDN, …
De façon plus générale, il pourrait être utile de « montrer le chemin » sur certaines luttes non strictement liées à la neutralité du net (remise en cause de Parcoursup, sobriété numérique, …), afin de permettre de rassembler d'autres associations et entités. Peut-être cela pourrait-il se faire via une structure distincte de la FFDN, plus politisée ?
Il est important de noter que certains FAI sont moins politisés ou ont des opinions différentes sur certains points. Il est donc primordial d'impliquer toutes les associations pendant l'élaboration de ces positions politiques.
À cette fin, il pourrait être utile de collecter les positions des FAI membres sur certains sujets de fond. Dans l'hypothèse où un corpus de sujets, constats ou solutions communes émergerait de cette consultation, on pourrait essayer de les concrétiser.
Une modification de l'objet statutaire de la FFDN afin d'inclure ces luttes plus larges serait alors probablement nécessaire.
Des modifications de la charte pourraient aussi s'avérer utiles (à titre d'exemple, le logiciel libre n'y est même pas mentionné). Un atelier lors l'AG pourrait être organisé afin d'y inclure certains éléments plus politiques comme « prérequis » à l'adhésion, ainsi que l'envoi préalable d'un « ballon d'essai » via la liste membres@
.
Le code de conduite pourrait être rediscuté (pas dans l'optique d'une adoption lors l'AG de 2022). En effet, l'adoption d'un code de conduite peut représenter un signal assez fort vis-à-vis des nouvelles personnes arrivantes, mais c'est l'affaire de discussions sur le long terme (via la liste membres@
, les réunions mensuelles, …).
Point discuté lors de la réunion précédente (voir le compte-rendu).
Un pad contenant un brouillon de position est disponible ici : https://pads.ffdn.org/p/fragmentation-russie-8v382i5.
Pas d'avancée majeure depuis le mois dernier.
La page référençant le matériel que les FAI souhaient donner donner ou prêter a été créée : matos.
Il est sans doute nécessaire d'aller chercher les autres associations plus activement.
Une bonne idée pourrait être d'envoyer des bénévoles d'un FAI membre présenter un sujet précis lors de conférences ou de réunions d'associations tierces.
Quelques évènements à venir :
Les militants ne sont généralement pas assez au courant de ce que font les FAI membres et la fédération au niveau national.
Point discuté lors de la réunion précédente (voir le compte-rendu).
L'AGO a été organisée (et le quorum atteint) : les nouveaux statuts et une version basique du RI ont été adoptés.
Une réunion du CA aura lieu en début de mois prochain, pour peaufiner le RI et prendre en compte les retours de la FFDN (et doit pour cela envoyer le RI très rapidement).
Aurore se dirige vers une candidature plus officielle une fois que le RI sera définitivement établi.
Point discuté lors de la réunion précédente (voir le compte-rendu).
Fx va initier une task force mobile pour essayer de monter, au sein de « hameaux autonomes » situés en zone blanche, des projets d'infrastructures et de les mettre en relation avec les associations membres actives présentes localement. Pour cela, il serait plus qu'utile de disposer d'une documentation (câblage, pose d'antennes Wi-Fi, …) et d'aide technique à destination de personnes non techniques mais motivées et débrouillardes.
Cette problématique s'intègre bien aux discussions « formation » de la réunion transmission précédente (voir le compte-rendu et le point « projets setup wifi facile »).
Le texte final est là.
Réunion le 22 mars https://pads.ffdn.org/p/reunion-du-22-mars-2022-zj782kd. On a parlé formations au sein de la Fédé, pad spécifique : https://pads.ffdn.org/p/formations-au-sein-de-la-fede-va882ax (prochaine réunion spécifique le 24 mai)
Pour acter la mort des FAI, il faut leur envoyer un courrier recommandé et attendre 30 jours. où sont les adresses des FAI morts ?
Nous essayons de relancer la machine (dotfolios, plabuse)
On resouffle sur les breizh. Rien de concret pour le moment, Un groupe de discussion a été formé pour recréer du collectif. On regarde pour récupérer des serveurs à pas trop cher et on va commencer à chercher une colocation dans un DC. Tout cela en est encore au stade de la discution…
Notre AG a eu lieu On a lancé l'offre FTTH publique https://www.fdn.fr/ouverture-de-loffre-publique-ftth-fdn/ Khrys a fait une conf aux JDLL (et a squatté les stands avec des flyers et stickers Un renouvellement adminsys (admincore) à préparer-organiser
On a du mal à se fournir en matos radio à cause de la pénurie. mais on a acheté une soudeuse pour déployer de la fibre \o/ On peut maintenant ouvrir des lignes fibre à Villeurbanne, à certaines adresses de lyon et à certaines adresses de sainté.
Il y a eu quelques activités : Installation de serveurs en autohébergement dans différents lieux, atelier dans un bar associatif à Jupilles (72) le 09 avril, recherche de lieux pour l'AG FFDN On va bien :)
RIP La dissolution a été votée le 26/01/2022 Le domaine intarnet.fr a expiré début février Quelques infos dans ce mail : https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2022-February/004333.html
Dissolution
Inactif ?
https://ffdn.org/wiki/doku.php?id=compte_rendus:ca:20190904&s[]=netopi#arret_des_activites_de_netopi
? Mort depuis longtemps