Présent·e·s : Cyril (FDN) Jenny blaptist (Illyse) Dorian (Rezel) Elzen (Illyse) Khrys (FDN) ljf (ARN) Nim (ttnn) Sebbaz (TDN) Viralkino (Aurore)
Absent⋅e⋅s / excusé·e·s : Jeltz diartenyx
Lors des épisodes précédents (compte-rendu précédent) : https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=compte_rendus:mensuelle:20220910
Elzen s'en occupe toujours, il manque encore pas mal de représentant.e.s pour quelques associations dont quelques unes où des assos où il n'y a personne ou des adresses de personnes pas à jour. Il y a 30 membres au CA \o/
On a pas avancé dessus, on continue… travail en cours. TODO : ljf / Sebbaz
Est ce qu'on inscrit une adresse par défaut et l'asso se débrouille ?
Est-ce qu'on efface les données des personnes au bout d'un certain temps (⇒ oui). Comment ? ⇒ Issue git : https://code.ffdn.org/ffdn/cavote/-/issues/4
Un appel à contributions à la construction d'une position commune a été envoyée sur la liste membres. Le pad : https://notes.rezel.net/JPkjfXkQTRe256csOymPnQ?both
Il y a une synthèse à écrire, c'est en TODO.
cf. https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=compte_rendus:mensuelle:20220910#sender_pays_fair_contribution
Netflix a fait publier une autre étude, intéressante à lire (et un chouia moins bullshit), avec qques arguments : https://www.analysysmason.com/contentassets/ef8295594cc54285bf554b05daa06431/modelling-the-impact-of-netflix-traffic-and-open-connect-on-isp-traffic-dependent-costs---2022-07-14.pdf
De plus il y a eu une table ronde/conférence de l'etno (le lobby UE des fai), il y a plein de tweets intéressants :
https://nitter.nanax.fr/ETNOAssociation/status/1574332106670587906#m ils font ça le berec, qqn a un lien ?
Le choix du routeur abonné (CPE) devrait être être possible pour tout abonné d'un réseau de télécommunication. https://fsfe.org/activities/routers/routers.fr.html Il y a des textes européens autour de l'internet ouvert qui se proposent de définir cette liberté avec entre autres la nécessité de définir un point de terminaison du réseau (NTP, Network Termination Point). On a été sollicités par la FSFE il y a un peu plus d'un an pour aider à pousser les états membres à se positionner en faveur d'un droit au choix du routeur ce qui nous a amené à traduire quelques textes et contacter l'ARCEP : https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=compte_rendus:mensuelle:20210810&s[]=router&s[]=freedom#mail_de_la_fsfe_a_propos_de_la_liberation_des_routeurs_domestiques
Sebbaz a contacté l'ARCEP et n'a jamais reçu de nouvelles après plusieurs relances, tentatives pour avoir des contacts et retroingiénieuring de l'organigramme mais a ça a loupé.
Sebbaz : Je viens d'avoir un contact avec l'ARCEP via Twitter \o/, le sujet est identié et iels vont devoir faire une réponse :)
Est-ce qu'on touille un peu le groupe de travaill ARCEP pour avancer sur ce sujet et fournir du contenu à l'ARCEP ?
Dans les choses intéressantes : publier les paramètres techniques pour se connecter à leur réseau via le NTP ? Il y a des exemples d'adhérent.e.s de la fédé qui ont retiré la box opérateur pour mettre leur routeur et ça s'est plus ou moins bien passé (une personne de TTN a dû résilier avec le B de BOFS parce qu'on lui a demandé de remettre internet chez lui alors que ça marchait bien mais l'opérateur voyait que ça marchait pas, avec l'agrume ça a l'air de rester stable (remplacement de la Livebox 4).
C'était le 16 septembre
C'était bien ? Oui !
Il y a une procédure judiciaire en cours entre Altice et Reflets.info à propos de la publication d'articles d'une investigation sur un piratage du Groupe Altice (qui regroupe SFR et plusieurs médias de la télé).
Le Fond pour une Presse Libre a lancé un appel à soutiens auprès des différents médias et organismes de presse pour soutenir publiquement l'opposition au procès baillon.
Il s'agirait de proposer à ce que la FFDN signe le et/ou réfléchisse à l'ouverture de ses prises de positions politiques avec les autres réseaux dont les objectifs de société se rapprochent du nôtre (exemple avec les médias indépendants) ?
L'argumentaire pour est que le modèle de société d'Altice n'est pas compatible avec la liberté d'expression telle qu'on la défend et que l'instrumentalisation de la justice avec un procès baillon va à contre courant de la position que devrait avoir un opérateur.
L'argumentaire contre serait que la presse est menacée pour leur métier directement mais pas en rapport avec Internet (genre déréférencement, censure, …). Peut-être qu'on peut soutenir différement comme permettre l'effet Streisand, etc. Soutenir ce type de position pourrait rendre moins claire notre position sur les sujets numériques, on a déjà un peu eu ces réflexions par rapport aux prises de position de La Quadrature Du Net.
Les personnes présentes se demandent si oui ou non il faut apporter notre soutien officiel sur ce sujet. La question est en fait plus large et ce n'est pas la première fois que nous envisageons de soutenir un texte sans pouvoir/réussir à le faire. On propose de créer un groupe pour réussir à définir un positionnement/orientation politique cohérente qui découle de fait de ce que l'on défend sur le terrain des réseaux de données. Ca peut aussi être l'occasion de faire une retrospective sur les tentatives de positions politiques passées, de voir comment ça a bien ou mal marché et s'il y aurait des façons pour se décider sur des prises de positions politiques.
A priori, faire de la politique c'est aussi ni noir ni blanc donc difficile de déterminer des limites franches sur la décision. Il s'agirait d'identifier dans quel contexte c'est possible de se décider et comment décider ce type de sujets.
Proposition de nom pour le groupe:
Note: ce groupe n'a pas pour vocation de décider sur le sujet, plutôt de mener une réflexion en vue d'en discuter à la prochaine AG
TODO Viralkino prendre le A et créer un framadate / communiquer autour du sujet
Il y a eu une discussion sur la liste membres qui ont donné lieu à quelques échanges.
Globalement la censure semble arriver de façon obligatoire et justifiée par le fait que l'industrie du prono fait vraiment n'importe quoi avec les humain·e·s et que la société française a vraiment un problème d'éducation avec la sexualité.
Les GAFAM proposent en plus des outils très ergonomiques pour faire la censure (et la surveillance) à la place des parents. Il y a des anecdotes plus ou moins graves d'arnaques et violences sur les ados (sources ?)
Ça commence à être défendable qu'une obligation de fournir du contrôle parental dans un box est un moindre mal ? D'un autre côté ça serait intéressant de voir arriver de l'éducation sexuelle avec des modèles plus émancipateurs plutôt qu'une décision de censure pure et simple.
Ça serait aussi intéressant d'avoir des retours d'expérience de parents au sein de la FFDN qui auraient réussi à mettre en route des choses plus intéressantes que de la censure.
Le texte de loi est passé en mars et le gouvernement a ouvert une consultation qu'on pouvait remplir jusqu'au 6 octobre. ARN a répondu : https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+contr%C3%B4le+parental C'est encore possible de faire vivre le fil sur membres@ pour alimenter les réflexions des lecteurices de la liste de diffusion et il y a des débats à Strasbourg.
Fini \o/
Formations Initié par ARN (seb+ljf) L'idée est que chaque FAI prendrait en charge quelques séances de formation Une réu s'est tenue à l'arrache à 4 - le pad : https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+formation+adminsys+b%C3%A9n%C3%A9vole Éventuellement en commun avec les CHATONS Objectif : aider les personnes à monter en compétences techniques ; augmenter le pool de bénévoles
Aurore fait des formations pour ses membres, qu'ils fassent partie de l'équipe technique ou simple utilisateurs des services sans apétances pour l'informatique. Les pdf sont des présentations sont gardés, mais rien n'est filmé ni diffusé en direct. Le format utilisé hérite du crans (https://crans.org, association de l'ENS Paris-Saclay), il y a d'ailleurs des normaliens qui profitent des séminaires pour valider des items de leur diplôme. Le public est cependant bien connu des séminariste, ce qui facilite l'adaptation du niveau/discours.
Rezel aussi (Git et Réseau principalement). Amphis enregistrés et diffusés sur leur PeerTube.
Un module fibre optique en marque blanche a été ajouté sur l'instance ARN https://code.ffdn.org/ffdn/coin/-/merge_requests/26
3 stands de rentrée + 1 conférence Internet Bio ou dystopie programmée
On bouge le hackerspace à la semencerie, on aura donc accès à un local 24/24 avec une zone uniquement pour nous et hackstub :)
On fait les démarches pour avoir un nouveau /24 et on envisage de passer sur un transit Cogent 1Gbps
Nos abonné⋅es peuvent désormais demander la fibre depuis l'interface de demande d'abonnement de COIN
On a participé à la consultation sur le contrôle parental (voir mail sur membres@ https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+contr%C3%B4le+parental
Asso étudiante + rentrée = pas grand chose n'avance entre les contraintes des uns et la présentation de l'asso aux pententiels nouveaux des autres…
De chouettes moments à la fête de l'huma, on a bien pu causer FDN et FFDN De nouvelles personnes bénévoles côté adminsys \o/ Également du renfort côté support \o/ Un bug actuellement dans l'API de Ielo On en est à 21 lignes FTTH dont 5 en collecte On sera présent·es à Capitole du Libre On se prévoit une réunion en petit groupe fin novembre pour régler les pbs côté tréso
RAS
RAS ?
C'était la rentrée, des petits nouveaux biens sympa ont rejoin l'asso. On attends plus que le presta pour tirer la fibre à notre CDR et entre le CDR et le premier PM.
Premières confs et premiers pings avec un adhérent en FTTH Fibre31: capv2 altitude.
Préparation Capitole du Libre: un stand, et une conf présentation / retour d’expérience FTTH.
Premier gros soucis ceph, qui a nécessité un reboot de beaucoup de VM adhérent·e·s: https://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2022-September/004423.html
Ca va. On discute pas mal ouverture de la porte de collecte avec TDF, il y a des discussions en cours sur comment on fait avec Gitoyen, Aquilenet (d'ailleurs c'est aquiladmin ce week-end, il y a du boulot sur le FttH). Il y a des nouvelles énergies dans l'asso, on semble grandir un peu. :) On participe à une série d'évènements en Touraine : ateliers grand public, ciné débats, … autour du numérique Libre. la prochaine date c'est le Samedi 10 décembre
AG ce vendredi 14/10
AG ce we (15-16/10) Publication de la première lettre d'information \o/ https://www.globenet.org/Lettre-d-information-novembre-2022.html