Table des matières

Réunion du bureau #6 exercice 2019-2020

Prochaine réunion mardi 25 février 2020

Présent.e.s :

Excusé·e·s :

Début de la réunion 21:13

Fin de la réunion (prévue) : 22:30

Fin de la réunion (réelle) : 22h15, on est des pros \o/

Dans les épisodes précédents :

Points outils : tout le monde a les accès ?

Prison Litigation Network

Pas de nouvelles.

Communication

Traduction des pages en anglais : ça avance \o/ cf https://pads.ffdn.org/mypads/?/mypads/group/groupe-formation-cc76299/pad/view/reunion-du-16-janvier-2020-ew1l82tp

Procédure devant la CJUE

https://www.nextinpact.com/news/108596-la-conservation-generalisee-et-indifferenciee-metadonnees-epinglee-a-cjue-avec-nuance.htm

Avis avocat général de la Cour Européenne rendu. Extrêmement ambigu. L'avocat général donne son avis - dit comment lui verrait la réponse - la Cour ne va pas forcément suivre. Exemples où son avis n'a pas été suivi (surveillance généralisée)

Là ce qu'il dit est nettement mieux qu'à Digital ireland et télé2 - ça s'améliore. Pendant l'audience, avait vraiment l'air d'avoir compris et a mis très en difficulté la France.

On attend la réponse de la Cour dans quelques mois (février-mars ?).

La Cour a aussi travaillé le dossier entretemps et a aussi ses éléments de réponse. Mais ne rend pas de réponse avant d'avoir reçu l'avis de l'avocat général.

Reste une affaire très serrée : toutes les polices d'Europe disent que c'est un besoin vital de surveiller. Pression très forte. Rares sont les avocats qui ont dit clairement qu'on pouvait se débrouiller sans.

Procédure devant le tribunal de l'Union Européenne

Toujours gelée - attend que la CJUE ait fini de juger/ Max Schrems

Prochaine AG

Réforme du CA

Kifaitkoi CA/Bureau

Procédures nationales

Franciliens.net vs Le loiret

Pas de nouvelles

QPC ARCEP

Benjamin n'a pas croisé Soriano. Toujours sous le coude.

Rejoindre le CNSIG

Rappel : Le Community Networks Special Interest Group est une instance de l'ISOC qui regroupe des Community Networks (FAI associatifs) du monde entier, une sorte de Fédé mondiale, qui a porté des projets (LibreRouter, rédaction d'ouvrages présentant les FAI associatifs du monde). Suite à des discussions (notamment en direct avec les membres du CNSIG, sur la liste membres) nous allons présenter une candidature et nous devrons désigner trois personnes pour nous y représenter.

Maximum 3 représentant·e·s. Candidat·e·s discuté·e·s se devant départager: felix, vi, korbak, zorun

La candidature est déposée. Daniele attend une réponse de l'ISOC pour désigner 2 représentant·e·s.

AG 2019 et sous Aquilenet

(Korbak :) On n'a pas les sous manquants, environs 1800€ prévus + les 2000 pas prévus dans les comptes. On n'a pas oublié la proposition de Daniele, on réfléchit aussi à des solutions de relance trololesques telles que :

On va devoir discuter à notre AG début février Elzen et Benjamin se relancent mutuellement :þ

Affaires à suivre

Loi haine

En tant que FAI on est peu concernés : ce sont plus les fournisseurs des services qui sont impactés.

Limite sur la taille des opérateurs concernés : si cette limite survit, nous sommes en dessous (c'est le cas pour les contenus “haine”, contenus à retirer en 24h sur signalement d'un·e internaute)

Dixit LQDN : “les nouvelles mesures « anti-terroristes » visent désormais n’importe quelle plateforme, de toute taille.” (contenus à retirer en 1h sur signalement de la police) https://www.laquadrature.net/2020/01/22/coup-detat-sur-la-loi-haine/

À voir avec le groupe Contentieux… Risque d'être compliqué.

DSP Non coopérantes

SCANI va aller défricher les sujets de DSP pas très coopératives avec les petits acteurs chez @ARCEP ce jeudi. S'il y a des sujets que “ce serait bien d'aborder”, il faut nous le faire savoir avant mercredi soir :)