Débuter un FAI
Samedi, 15h55 - 17h20
Atelier de 6 personnes.
Restitution
Discussion entre vieux et nouveaux FAI, les trucs à faire, pourquoi est-ce qu'on fait FAI ensemble.
Envie : checklist des trucs à faire pour un nouveau FAI, qui renvoie vers la doc ou les groupes de travail, qui documente les scénarios.
En résumé
on a recensé des questions que se posent des gens qui veulent créer un FAI, et des trucs à faire. Ça dépend beaucoup de la forme du FAI (radio/collecte/hébergement…)
→ checklist des questionnements (questions juridiques, trésorerie, administration), qu'on peut parcourir facilement pour voir les étapes à suivre. Contient des liens vers les docs, expériences des différents FAIs, groupes de travail, etc.
on va solliciter les FAIs pour voir si on n'a pas oublié des étapes
on va solliciter les FAIs pour raconter certains points, par exemple le montage financier au début de l'asso
En détails
Motivations des FAI et projets des personnes présentes
Teleragno en dormance actuellement, à relancer. Générations des fondateurs en retrait. De nouvelles personnes intéressées, comment faire ? - repérer des zones mal desservies (loin d'un NRA), personnes de passage, lieux alternat-ifs (squats, etc.)
Tetaneutral
Pau: 3-4 personnes à un moment, et maintenant des jeunes intéressés, association Stolon en cours de montage, contactent Tetaneutral pour questions LIR, montage infrastructure, veulent pas faire de l'ADSL. Public à la fois militant et des gens pas connectés dans des villages alentours en altitude. question sur le modèle économique, la trésorerie nécessaire au départ, etc.
PACA, Haut-Var: monter un FAI en milieu rural sur le parc du Verdon, surtout du radio, tous les villages sont à 8km les uns des autres, souvent en hauteur, commencer avec un triangle de communes ?
Points de départ d'une asso, deux tendances assez nettes :
besoin immédiat de connectivité inexistante, et donc grosse motivation locale pour poser des antennes pour relayer Internet
ou des gens qui boivent des bières ensemble et qui ont envie de lancer une initiative, mais sans forcément besoin de connectivité immédiate, scénario typiquement vu en grande ville. Mais même en grande ville ça peut arriver d'être loin de tout NRA quand même, ou bien situations de précarité, squats, …
Note: les projets radios locaux peuvent s'appuyer sur les assos de grandes villes pour infra administrative, réseau, compétences, etc.
Trésorerie de départ
Aquilenet: c'est la salle serveur et l'hébergement qui leur ont permis d'avoir la trésorerie rapidement, pas l'ADSL (qui rapporte bien trop peu)
Tetaneutral : prêt de 12 000 euros d'un des cofondateurs. Remboursé en un an et demi (car grosse grosse dynamique à Toulouse)
TODO: autres assos
Localement, dur d'avoir accès un data center avec un coût raisonnable pour une petite structure, car cap de la demie-baie insécable dans le catalogue.
Se mettre à Paris reste une option, au moins dans un premier temps. Ça coûte pas énorme et avec quelques adhérents ça marche.
Être hébergé dans une salle serveur/opérateur est possible, via la voie d'un parrainage : une entreprise dans les réseaux de connaissance peut proposer de prendre un serveur de l'asso dans 1U qui traîne (fullsave dans le cas de Tetaneutral, Syntis dans le cas d'Aquilenet).
En fait ça pourrait être à remonter à l'ARCEP: démarrer dans une salle serveur avec une demie-baie c'est dur, super cher. Alors que c'est les seuls endroits où on peut se faire livrer une collecte, c'est pas juste, ticket trop cher pour pouvoir exister.
Tout ça n'est pas nécessaire pour un lien radio, la radio permet de commencer petit en partageant d'abord sans IP publique pour les abonnés, donc juste partage d'accès.
Questions juridiques
Groupe dédié. Guide en cours d'écriture.
Liste de questions que se posent un FAI :
comment identifier les motivations / besoins spécifiques liées à un territoire (réalité technique, sociale, etc.) ?
comment en faire un sujet politique, partir de besoins sociaux, de quartiers
quels service est-ce que je dois fournir et dans quel ordre ?
quels engagements de périodes pour pouvoir couvrir les coûts initiaux, ou réduire les tarifs après ?
comment gérer les prêts de matériels (convertisseurs fibre, antennes, routeurs)
50-100€ de matériel par personne reliée par radio, tetaneutral n'a jamais essayé de calculer précisément l'amortissement
est-ce que mettre des antennes ne risque pas de faire mourir des cybercafés qui étaient des lieux de convivialité ?
quel modèle économique ? (notamment pour démarrer)
prendre une baie ? de l'hébergerment à TH2 ?
prendre du transit etc. ?
trouver un partenaire qui héberge gratos ?
gestion humaine: apprendre aux abonnés à se débrouiller aussi, service associatif bénévole seulement
obligations juridiques, information aux abonnés sur l'éthique appliquée
outils de compta, SI, monitoring (questions RGPD !), web/mail/toussa
RGPD: à qui on donne les clés des abonnés ? Dans un cadre pro, on a un contrat de travail, dans une asso, le règlement intérieur
est-ce qu'on fournit du mail aux gens ? à la fois questions juridiques et humaines (en fait, pas envie de confier ses mails à quelqu'un qu'on connait)
quel part on peut espérer d'abonnés militants, vraiment actifs ?
comment obtenir des IPs ? devenir LIR, demander à Gitoyen ou autre LIR ?
faire un GIX ?
outils pour repérer les localisation des NRAs pour voir les zones blanche
Carte des NRA de France saisis dans OSM : http://overpass-turbo.eu/s/yGN (via https://twitter.com/InfosReseaux/status/987348224561295361 )
TODO
Le wiki est dense, comment avoir la bonne méthode ? par quoi je commence ? et ensuite ? Le faire à deux niveaux: un schéma global des différentes étapes, et des renvois vers les documents précises (trouver le catalogue DSP, diverses méthodes de prêt de matériel, comment convaincre un élu, …)
faire raconter par les FAI un résumé des étapes, pour avoir une liste
faire publier règlements intérieurs pour pouvoir s'inspirer, documenter passage en collégiale
checklist: faire raconter certains points par les fédérés