exemple de guifi en Espagne : simple menace de manifestation a permis d'obtenir la possibilité de se raccorder au réseau fibre
Freifunk en Allemagne :
Gestion des espaces blanc utilisation des fréquences intermédiaires : ils ont demandés au régulateur et ont obtenu l'accord parallèle en France SCANI a fait des demandes sur certaines frequences normalement inutilisable (dans la zone de 5Ghz). PAs exactement un espace blanc mais aussi une demande sur un espace pas disponible initialement.
⇒ Freifunk a aussi fait des plaidoyers pour changer la doctrine allemande. Manifestations relai européen : l'affaire McFadden 201six Par principe : aucune Jurisprudence Européenne : il peut y avoir une injonction de faire une sécurisation du réseau. Mais tant que le juge ne le demande pas on peut laisser tout ouvert dans le sens “pas de surveillance active” (sans même lister les personnes qui y accèdent) : c'est une réponse donnée dans le contexte du droit allemand. Pb : la transposition en droit Français n'est si automatique que ça, notamment vis à vis de la HADOPI (négligence caractérisée). Là on parle de wifi ouvert, mais c'est décorélé des logs de connexion.
4 exemples de coordination européenne :
EDri (fédération qui regroupe des structure type quadraturedunet) ⇒ ne se saisissent pas des questions de telecoms (FTTH, ouverture des réseaux etc.)
Idées : avoir quelqu'un capable de suivre ces questions au quotidien à Bruxelles. En faire un représentant des intérêts de la fédé, et même plus largement des réseaux alternatifs en europe. Une sorte de fédération européenne des fournisseurs d'accès alternatifs. Quels retour des autres FAI asso européens ? Pour 'instant l'idée plait relativement mais aucune pistes de modalités de mise en oeuvre n'a encore été proposée ou discutée vraiment. Décision à prendre à l'AG ici = Discussion sur le projet et voir si intéressant de contacter d'autres FAI asso en europe pour faire des propositions et débattre du sujet.
La structuration des besoins juridiques et des énergies juridiques est à repenser. Pour l'instant éclaté et manque de cooridination et de délimitation/définition.
Prochaines étapes :
Lance un évenement communs pour discuter et proposer un cadre plus pérenne. Proposition : on peut faire un "village" au prochain Chaos Computer Camp en juillet 2019. Comme première de sensibilisation. Pb = dans 14 mois. Université de Valence ou Barcelone peuvent prêter des locaux (cf. Guifi) donc il y a des lieux qu'on peut utiliser. En plus destination invitante. 2 questions - cette volonté doit être pointée en AG. - a-t-on une proposition à soumettre ? Pb auxquels réfléchir : l'anglais est quand même une barrière. Site multilingue complètement faisable, la communication statique c'est faisable mais pour l'instantanéité. constat : Edri ne fait pas dans les telcom, netcommons se termine à la fin de l'année, il faudrait renouveler les outils et cadre dans lesquels se coordonner à l'échelle européenne entre les FAI associatifs. Dans ces conditions, penser à une fédération européenne ou qqc de plus souple mais qui puisse être un point de contact et de partage concret pourrait être stratégique; Proposition solennelle de la fédé envers ses partenaires européens. L'idée étant de déboucher sur une rencontre lors d'un evenement dédié ou greffé à un gros evenement d'ici le printemps prochain. Faire attention d'organiser ou se greffer à un évenement qui puisse attirer différents types d'énergies et de personnes. (techniciens, juristes, et ceux qui sont capable de porter ce projet et le présenter dans leur FAI local après) Trouver un nom toussa. Telecommons ? pourrait être une idée chouette. L'intérêt pourrait etre aussi d'attirer des personnes intéressés par la question des communs et pas seulement des techniciens. Pourrait être une alliance très riche. Autres perspective : Intéressant de réinvestir et attirer aussi le milieu universitaire français pour attirer les étudiants en droit par exemple, les questions des FAI associatifs peuvent devenir des cas pratique dans le cadre d'un cours. Conférence possible, etc.