Table des matières

Création d'une asso

La création d'une asso comprend de nombreuses étape, on vous les énumère ici pour ne pas en oublier !

Au final, ça doit pas ressembler à un graphe, ça doit être tout à plat. Plusieurs choses peuvent être faites en même temps (exemple : déclaration ARCEP, inscription au SIRENE, prospection des banques, …)

Attention : Cette page traite en priorité des associations de loi 1901. Si le siège social se situe dans un des 3 départements d'Alsace-Moselle, la création et la déclaration de l'association changent.

Voir aussi...

Création d'un FAI

statuts, declaration-arcep, charte, obligations, compta

Créer une association

Quelques points de législation

Les conneries à éviter

Créer l’association

Note sur la structure : Il n'est pas obligatoire d'avoir un président/trésorier/secrétaire. Il est possible d'avoir uniquement des membres d'une instance dirigeante (CA/Bureau) et de les déclarer comme tels (fonction = membre du bureau) sur le cerfa n°13971*02. Une organisation collégiale est également possible. L'organisation interne d'une association de loi 1901 n'est pas fixée par la loi et est donc libre. Apinnet est déclarée avec un Bureau et cela n'a pas posé de problèmes, ni à la Préfecture, ni à l'ARCEP, ni à la banque, … Mycélium a une organisation horizontale également, mais la banque postale a eu du mal à le comprendre et ses formulaires sont prévus pour renseigner un président. Nous avons donc convenu de nommer des «hommes de paille» lorsque la situation s'en trouvait facilitée.

Déclarer l’association

Avoir un compte en banque

Voir aussi Ouvrir un compte en banque

Immatriculer l'association au Répertoire des Entreprises et des Etablissements (SIRENE)

Ce numéro permet (indirectement) les prélèvements automatique sur les comptes de vos membres/abonnés et facilite les échanges avec des “partenaires” économiques.

Se déclarer opérateur

Il faut se déclarer à l'ARCEP

Existence postale

Liens