Comment créer son petit FAI alternatif ? Ça dépend :)
Ça dépend de
À noter que le deuxième cas peut aider le premier :)
On peut commencer par un objectif, et puis compléter avec un autre objectif, etc. Ne pas essayer de tout faire à la fois :)
Consulter le Blog de Spyou pour avoir une vision d'ensemble des étapes possibles. En particulier :
Voici la TODO-list que l'on a identifiée au sein de la fédération. Tout ne s'applique pas forcément à toutes les situations, c'est juste une checklist de trucs auxquels penser, et des liens vers de la doc.
Pour démarrer l'activité plus facilement, ceux qui le souhaitent (et dans la limite des stocks disponibles, comme on dit), peuvent bénéficier d'une machine virtuelle pour leur association. Les seules conditions étant que l'association soit sur pied (stade 4/5), que ladite machine virtuelle ne serve qu'à l'établissement de l'activité Internet l'association (site web de l'asso, SI, comptes mails, pages perso, serveur DNS autoritaire et/ou resolver, etc …), et bien sûr que vous ayez quelqu'un sous la main qui sache se débrouiller avec un serveur (FDN ou les autres assos pourront vous aider un peu si besoin est). C'est un petit coup de pouce apporté à ceux qui débutent. La plateforme n'a, a priori, pas vocation à devenir le centre d'hébergement définitif des futurs membres de la fédération qui sont vivement encouragés à voler de leurs propres ailes rapidement. Contactez Spyou par mail ou sur l'IRC.
De petites machines dedibox (VIA C7 en carte mère micro ITX avec 1G de ram et 160G de disque dur) sont disponibles pour un coût unitaire actuel de 60 €. Pas de boîtier fourni. Même contact que les serveurs hébergés décrits ci-dessus, pas de condition pour en avoir, si ce n'est de venir les chercher à Paris, le coût du transport étant disproportionné par rapport au coût du matériel.
Après discussion avec Spyou sur Irc :
Lors de l'AG FFDN 2018, il y a eu un atelier sur débuter un FAI.
TODO: