Table des matières

Argumentaire : il est nécessaire de disposer d'offres activées FTTH

Cette page regroupe des arguments en faveur des offres de collecte activées, et la nécessité de disposer de ces offres sur les réseaux FTTH.

Qu'est-ce qu'une offre activée ?

Les offres d'accès activé, dit « bitstream », sont d'après l'ARCEP un « type d’offre de gros permettant aux opérateurs alternatifs de louer des accès haut débit et très haut débit qui ont été activés [par un opérateur d'infrastructure] ». Ces opérateurs alternatifs « sont alors en mesure de proposer des services haut débit et très haut débit de détail dans les zones où ils ne sont pas présents ».

Concrètement, cela ouvre la possibilité pour un petit opérateur de relier des abonnés très dispersés sur un territoire, sans devoir investir des sommes colossales pour placer des équipements dans chaque central téléphonique (pour l'ADSL) ou optique (pour le FTTH).

Arguments en faveur des offres activées

Permettre aux petits opérateurs de vivre

Contre-arguments courants et leur réponse

Contre-argument 1 : « les offres activées attirent des FAI qui profitent des réseaux sans investir et sans prendre de risque »

Contre-argument 2 : « Les offres activées vont déstabiliser le marché »

Contre-argument 3 : « Il y a déjà des offres activées sur les RIP, c'est suffisant »

Les Réseaux d'Initiative Publique (RIP), c'est à dire les réseaux financés par les collectivités, ont en effet des conditions plus propices à l'émergence d'offres activées :

Cependant, ce n'est pas suffisant :

Liens externes