Table des matières

Réunion de suivi de la FFDN - Séance du 04 janvier 2012

Une réunion de travail des membres de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (désignée ci-après sous le nom de « FFDN ») a été convoquée par courrier électronique le 29 décembre 2011.

La réunion s'est tenue le 04 janvier 2012, à partir de 21h00 sous la forme d'une réunion sur le canal IRC #ffdn-suivi sur le réseau irc.geeknode.org.

La réunion a été conduite par le président, Benjamin BAYART. Le compte-rendu en a été effectué par plusieurs bénévoles présents lors de la réunion (voir la fin du compte-rendu pour la liste des personnes présentes). L'ordre du jour a été fixé comme suit par le président et les membres :

Ordre du jour

Nouvelles des membres

Aquilenet

L'association compte désormais huit lignes ADSL et dix-sept adhérents. Elle est actuellement concentrée sur le montage d'un GIX à Bordeaux, nommé Girondix, avec l'aide du LyonIX. Pour cela, une nouvelle association a été créée, Aquitaine Réseau et des contacts avec le Conseil Régional ont été pris en vue d'obtenir des subventions. Aquilenet participe également au montage d'une webtv en Aquitaine, appellée akit'n TV. Cette participation consiste à aider des jeunes réalisateurs locaux à mettre en place une plateforme de diffusion pour leurs documentaires.

Pour Aquilenet elle-même, les choses suivent tranquillement leurs cours et les finances sont bonnes. L'association travaille en ce moment à la réalisation de flyers ainsi que d'un nouveau logo. Elle lance d'ailleurs un appel à contribution sur ce dernier point, car les compétences internes font défaut.

Il est à noter que l'association a reçu de nombreuses visites, en particulier sur le site web, suite à un tweet de Benjamin BAYART.

Franciliens.net

Jusqu'aux alentours de la réunion, l'association était au point mort sur la question de la collecte groupée FDN. En attendant, elle étudie donc des solutions de collecte alternatives, à la fois pour pallier au manque de réactivité de FDN et pour ne « pas mettre ses oeufs dans le même panier ». Mais c'est assez compliqué car un « problème de la poule et de l'œuf » se pose : tant qu'il n'y a pas d'abonné, il n'y a pas d'argent entrant, donc il n'y a pas de possibilité de financer le démarrage, ce qui entraîne une absence de service et enfin l'absence d'abonné. Franciliens.net travaille aussi actuellement au montage d'une offre VPN et à l'affinage de ses services tiers.

Néanmoins, très récemment grâce aux efforts cumulés de FDN et Tetaneutral.net, la situation évolue pour la collecte groupée et, puisque les configurations FDN-TTNN et FDN-Franciliens.net sont similaires, il convient de « battre le fer tant qu'il est chaud ».

FDN

Le bureau est crispé depuis mai à cause de tensions à propos de Gitoyen. Depuis octobre, la paralysie du bureau est complète. Les conséquences commencent à devenir assez graves, l'association étant totalement a-réactive et la démotivation se faisant sentir. Pour essayer de sortir de la crise, la convocation d'une assemblée générale exceptionnelle a même été envisagé.

Les points positifs sur Gitoyen sont que le projet de reconstruction associative avance. En effet, l'association Gitoyen va émettre ses premières factures. Elle est de plus en mesure de fournir ce dont les membres de FFDN ont besoin.

L'offre 3G de FDN est pour le moment à l'arrêt, par manque de gens sur ce projet.

Ilico

L'association compte deux abonnés et dix adhérents. Ses adhérents ont fini de monter quelques services (comme des listes de discussion ou un pad), mais n'ont pas eu le temps d'avancer dans l'établissement de contacts locaux. L'association rencontre le même problème de poule et d'œuf que Franciliens.net. En effet, le prix des abonnements reste bloquant pour de nombreuses personnes. De plus, si une offre 3G FDN se lançait, il y aurait possibilité de toucher des gens isolés, mais personne n'y travaille dans FDN (voir ci-dessus).

Ilico projette d'organiser une réunion publique au printemps, de couvrir en wifi un festival cet été et de demander un numéro d'AS au RIPE prochainement. Benjamin BAYART trouve cette demande prématurée, en effet l'urgence serait de faire connaître l'existence de l'association via des contacts locaux.

LDN

Petite baisse d'activité, avec toutefois une première AGO avec évocation de plusieurs sujets intéressants. Notamment la fourniture de box aux abonnés, afin de retirer une barrière de plus aux nouveaux arrivants : étude du cas des Neufbox, avec reconditionnement complet au niveau logiciel. De là est sorti un projet de recherche proposé dans une école d'ingénieurs, sur la problématique des backups répartis entre abonnés : http://www.loria.fr/~quinson/Research/Students/2012-PIDR-LDN.pdf L. GUERBY indique que Tetaneutral.net compte un « pro de la Neufbox » dans ses rangs, si besoin. Benjamin B. indique qu'il faudrait vérifier les implications légales. Un groupe de travail au sujet de ces box pourrait avoir du sens. Le projet nobox n'a pas fonctionné dans FDN, ce n'est pas une raison pour ne pas réessayer.

L'association est toujours aux aguets pour se faire connaître.

Une nouvelle ligne ADSL est en attente, mais ils attendent que FDN souffle un peu pour relancer. La vidéo du Netcamp du 15 octobre n'est pas encore disponible : « ça viendra ».

NDN

Le compte en banque est ouvert, les adhésions et l'administratif sont la prochaine étape. Toujours en attente du récépissé de l'ARCEP.

Ils ont un peu perdu de temps à s'occuper plus des hackerspaces que de NDN ces deux derniers mois, mais vont rectifier le tir. Grâce au Nicelab, les gens se rencontrent plus souvent, donc ça permet de refaire avancer les projets car il ne s'est rien passé depuis deux mois. Benjamin B. se propose de tester la future procédure d'adhésion.

Sames Wireless

Rien de vraiment nouveau. La configuration du réseau est en train d'être reprise pour améliorer la sécurité. Mise en place d'un serveur PPPoE avec authentification RADIUS. Capable d'aider les autres sur ces sujets.

Réflexion sur le fait qu'il serait utile de documenter sur « Comment cloner Sames », en plus de « Comment cloner FDN ». D'abord faire une page qui explique « à grands traits » comment Fernando ferait pour re-faire Sames Wireless. Puis, sujet par sujet, à l'occasion, documenter, raconter, délayer. « Comment on fait humainement », c'est bien plus vital que la technique !

Il y avait 126 adhérents, deux sont partis (un déménagement et un autre avait besoin de plus de débit montant). 20 personnes sont en liste d'attente.

Benjamin B. émet l'idée de se servir de l'exemple de Sames pour montrer qu'on peut couvrir les zones blanches pour pas cher avec du vrai réseau qui marche, que du coup les 250-300.000 euros qui ont été dépensés pour une NRA-ZO auraient pu servir à fibrer et que les politiques ont donc fait une erreur.

L'idée déjà avancée d'organiser une « université d'été » à Sames cet été est à nouveau mentionnée.

Tetaneutral.net

Le premier test de collecte groupée ADSL avec FDN a été réussi, grâce à benoar, domi, Netkiller et guerby. La documentation est en cours de rédaction sur les wikis, il reste à finaliser la mise en production.

Points encore ouverts sur le mode de raccordement :

Au final, on est « proches d'un truc qui marche » !

Un peu plus de 80 membres, 160 abonnés aux listes de discussion, 800 EUR d'entrée pour 600 de dépenses environ.

Possibilité d'utiliser les locaux et la box d'une mairie avec une solution tunnel + IP publique Tetaneutral.net.

L'association est maintenant transitaire IPv6 pour un AS toulousain.

Guerby a donné un cours sur internet aux Beaux Arts de Toulouse et donne un cours a l'ENSEIIHT la semaine prochaine. L'association a 3 étudiants de la formation STRI en stage pour 12 semaines. Les profs sont super motivés pour allumer le reseau Tetaneutral.net en radio a la Fac (accessoirement la plus grosse fac en dehors de Paris, 30k étudiants).

Adhésion de Rhizome

Il s'agit d'une association de Compiègne (60), des étudiants de l'UTC à l'origine du projet. À l'origine, l'idée est de faire de l'internet pas compliqué (frais, délais, besoin d'une prise téléphone, période d'engagement…) pour répondre au besoin d'étudiants qui ne restent pas longtemps (souvent : 4/5 mois, un semestre) dans un logement qu'ils louent. Le campus est éclaté sur toute la ville, la plupart des étudiants ne sont pas en résidence mais en logement individuels, d'où la difficulté d'ouvrir une ligne ADSL pour de si courtes durées.

Une évaluation de ce qui peut être fait a été menée l'année dernière. La solution retenue techniquement est de la collecte ADSL nue FDN (et transit Gixe) + un réseau radio pour la distribution locale. La solution voulue à plus long terme est une interconnexion via la DSP locale Teloise.

Ils ont fait un bout d'outil de cartographie basé sur une chimère (http://redmine.peacefrogs.net/projects/chimere ) bricolée, avec des photos panoramiques. Ils ont également en travaux avec l'université, qui développe un modèle 3D de la ville pour d'autres raisons, un outil de calcul de lien ; des profs du département Génie des systèmes urbains sont très intéressés.

Le lancement est prévu mi-février, l'association compte une quinzaine de bénévoles actifs, avec la volonté de s'ouvrir à d'autres que des étudiants.

Un financement par subventions est accessible pour l'investissement initial (“facile” en tant que projet de jeunes/étudiants), ce qui devrait aider à résoudre le problème poule/œuf rencontré par d'autres membres de la FFDN.

Un échange a lieu sur la possibilité d'en rester techniquement à un simple abonnement FDN, au lieu de la collecte nue, ce qui semble trouver un écho.

Pour résumer :

L'adhésion à la fédé ne devrait pas poser trop de problèmes, le vote du CA va avoir lieu, des papiers restent à envoyer de la part de Rhizome. [Correctif post-réunion : les documents ont été envoyés le 20/12/2011 à contact(at)ffdn.org]

Nouvelles de la Fédération

Adhésion d'Iloth

L'adhésion a été acceptée à l'unanimité par vote du CA (sur la liste dédiée).

Groupes de travail à constituer

 
* Activité sur la NeufBox (cf. nouvelles de LDN), piloté par ju
* Questions autour d'un SI générique, piloté par maethor
* Communication pour préparer une campagne d'adhésion, piloté par taziden
* Rédaction de la question pour un rescrit fiscal (voir point IV), piloté par agarwaen

Prochain NetCamp ?

Point non traité.

Campagne d'adhésion

Ça suppose :

Il serait stratégiquement bien de lancer ça début février, genre autour du 10. Se fixer un objectif en nombre d'adhésions totales dans les membres de la fédé serait bien. 1000 remporte les suffrages, un compte rond et non geek étant préféré.

Il faudra faire une liste des points à vérifier et faire le tour de tous les membres.

Consultation ARCEP

L'ARCEP a lancé à Noël une consultation publique sur la mise en application de ses 10 propositions pour défendre la neutralité du réseau. Réponse attendue pour le 17 février. Benjamin B. prévoit d'y répondre au nom de la Fédération (et non pas au nom de FDN). La région Aquitaine va également y répondre, en prenant conseil auprès d'Aquilenet. Il est nécessaire d'envoyer chacun sa réponse et donc de ne pas co-signer : il est trop tôt pour cela.

Au niveau de la méthode à employer par Benjamin B. :

Effectivement, si chacun en fait autant de son côté, on peut se lire les uns les autres et voire ce qu'on décide de croiser.

Il ne faut pas rédiger un exposé sur la neutralité du réseau. L'ARCEP a identifié dix pistes dans le débat sur la neutralité. Ils vont mettre en marche les deux premières. Ils veulent notre avis sur la mise en marche de ces deux premières, qui correspondent à des attributions claires des pouvoir de l'ARCEP par la directive européenne. On peut se permettre de répondre que telle ou telle piste était plus prioritaire, par exemple en introduction, ou indiquer qu'il en ont oublié d'autres, mais l'idée n'est pas de couvrir dans notre réponse les 8 questions qui ne sont pas le sujet du jour.

Aquilenet, FDN, Ilico, Tetaneutral.net sont partants.

Rescrit fiscal sur la TVA

Il existe un certain flou sur l'application de la TVA au cas de nos associations. La procédure du rescrit permet d'obliger l'administration fiscale à se prononcer sur une question d'interprétation du droit fiscal ; la réponse qu'elle donne l'engage. Donc ce à quoi Franciliens.net a pensé, c'est de demander une prise de position sur l'application de la TVA à notre cas, pour pouvoir travailler plus sûrement à l'avenir. Toutefois, la réponse qui sera donnée à Franciliens.net sera très probablement appliquée aux autres FAI associatifs.

D'après Benjamin B., la vraie question n'est pas sur la TVA, mais sur la dissociation des régimes. Il faut savoir si, en dehors de la doctrine habituellement pratiquée, le fisc est d'accord avec l'analyse de FDN, qui dit que : de plein droit, nous sommes dispensés de l'Impôt sur les Sociétés et de la TVA, que nous pouvons cependant, par choix, être au régime de la TVA..

Toujours d'après lui, il faut qu'on ait une rédaction ultra serrée des questions qu'on pose. En particulier, il faut qu'on argumente TRÈS bien le fait que nous sommes dispensés. Et ensuite, il faut qu'on indique bien qu'on demande, volontairement, à être au régime de la TVA. L'intérêt du régime TVA est de pouvoir travailler avec des entreprises.

Opter pour la TVA ne change quasiment rien, mais au régime de la TVA, 15 euros de cotisation te permettent d'acheter 15 euros HT de matériel alors que sans le régime de la TVA, 15 euros de cotisation te permettent d'acheter 15 euros TTC de matériel.

Questions et informations diverses

Quelques échanges autour de l'outil de test de la neutralité: http://www.aquilenet.fr/content/test-de-neutralité

Échanges sur la problématique des SI et les différentes solutions, notamment celle à base de Dolibarr, Python et LDAP d'Aquilenet.

Benjamin propose que la prochaine réunion soit le 1er février à 21h et que notre secrétaire propose cette date sur la liste.

Pour la prochaine réunion, Benjamin pense qu'on peut changer le mode de fonctionnement de la première partie. L'idée est de procéder comme suit :

Liste des présents