Table des matières

Compte-rendu de la réunion du 7 Septembre 2011

Une réunion de travail des membres de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (désignée ci-après sous le nom de « FFDN ») a été convoquée par courrier électronique le 29 août 2011.

La réunion s'est tenue le 7 septembre 2011, à partir de 21h30, sous la forme d'une réunion sur le canal IRC #ffdn-suivi @Geeknode.

La réunion a été conduite par le trésorier, Émile MOREL, puis à partir de 22h30 par le vice-président, Julien RABIER. Le secrétaire de séance est le secrétaire de la FFDN, Pierre CRÉMAULT.

L'ordre du jour a été fixé comme suit par le vice-président et les membres :

Ordre du jour

I. Nouvelles des membres

a.) Franciliens.net :

Pas grand chose de neuf, à cause des vacances. Le problème d'interconnexion avec FDN est en train de se dissiper.

b.) Ilico :

Idem que Franciliens, rien de neuf à signaler.

c.) LDN :

Désormais 42 adhérents, 3 lignes (dont 2 en cours d'activation). Évènements en cours de préparation : un forum social qui se tiendra les 24 et 25 septembre dans lequel LDN animera des ateliers autour de la décentralisation, ainsi qu'une journée du Libre au service des professionnels, durant laquelle LDN tiendra un stand et animera une conférence toujours sur les mêmes thèmes (le 28 octobre). Une conférence de Benjamin sur Nancy est également prévue prochainement, qui sera probablement la première conférence NetCamp de la FFDN.

d.) Aquilenet :

Peu d'activité pendant l'été, si ce n'est le raccordement à Internet du cinéma Utopia (Bordeaux), bientôt abonné. Un flyer est disponible en v1 sur le serveur SVN, et fait déjà l'objet d'une diffusion (à l'Utopia notamment) : http://www.aquilenet.fr/docs/svn/communication/flyer/flyer.pdf Un serveur est installé au datacenter Bordeaux Lac, dans le but de développer l'interconnexion locale. Des articles sont publiés sur le blog, et tout le monde est invité à les commenter.

e.) Sames Wireless

Quelques nouveaux adhérents connectés, soit un total de 114 abonnés. Risque de dépassement de la limite de 120 qui avait été fixée. Une 5ème ligne a été commandée à FDN. Mais toujours pas de MLPPP en place : relance de FDN à faire.

f.) Tetaneutral.net :

Peu d'activité ce mois ; à signaler quand même qu'il y a 4 abonnements Internet via WIFI actifs, mais pas encore d'accès mis en place du côté ADSL (marque blanche FDN). Ce week-end, Laurent Guerby va rencontrer un réseau de wifistes espagnols (14000 membres, http://guifi.net/).

g.) NDN :

L'association est désormais publiée : l'extrait du JO a été reçu seulement en fin de semaine dernière. Les autres formalités suivent leur cours : « presque » un compte en banque, « presque » enregistrée à l'INSEE, et « presque » enregistrée à l'ARCEP !

h.) FDN :

Rien à signaler. La collecte data pur (pas marque blanche donc) n'a pas bougé.

II. Nouvelles de la Fédé

Rien à signaler de ce côté, si ce n'est plusieurs occasions médiatiques :

Pierre a eu l'occasion de faire une présentation de la Fédération lors du picnic du Parti Pirate : une rencontre avec un journaliste de l'Humanité, qui prépare un dossier sur la thématique des libertés numériques.

OWNI.fr s'intéresse aux FAI associatifs, Benjamin doit en parler avec eux.

Taziden a animé un workshop au CCC sur les FAI associatifs, et présenté nos activités. Le workshop a été filmé. La Suède serait un bon candidat potentiel mais manque de réelle motivation vu qu'ils ont déja un réseau bien développé. Rencontres également avec Isaac Wilder du Free Network Movement et Anarcat (un québecois), pour un échange de retours d'expérience. Il en ressort que ce qu'on fait en France n'est pas forcement exportable facilement ailleurs. Un texte en anglais est en prévision, pour exposer la démarche des FAI associatifs et de la FFDN.

III. Organisation de la Fédé

Rythme des réunions : Un mois est jugé un peu trop fréquent par les présents. Il est acté la procédure suivante : Le rythme est fixé à 1 mois par défaut.

Si dans les deux semaines qui suivent une réunion, il apparait des points à inscrire à l'ordre du jour, un sondage (Papillon) est lancé pour fixer la date, et la date annoncée une semaine plus tard.

Si personne ne demande une réunion, la réunion suivante est décalée d'un mois.

IV. Chantiers à ouvrir

Taziden propose de rédiger des textes en anglais pour présenter la démarche des FAI locaux et de la Fédé, en décrivant la motivation, le contexte, etc. Après discussion, la rédaction directement en anglais est abandonnée, au profit d'une rédaction en français (qui permettra d'alimenter le dossier de presse de la Fédé), suivi d'une traduction en anglais. vpm, ju, nicoco, maethor, CapsLock, Spyou se déclarent partant pour contribuer à la rédaction ou à la traduction.

V. Bilan des actions

Pas d'avancées notables sur ce point, du fait des vacances d'été probablement.

VI. Répartition des actions

Procédure de convocation des AG : En cours de rédaction par agarwaen. A pris un peu de retard.

Établissement des sondages pour fixation des dates de réunion : pris en charge par vpm

Texte sur la démarche (cf. point VI) : la méthode sera réglée par une discussion sur la ML membres@

VII. Questions diverses

LDN signale un problème technique qu'ils ont découvert et qui concerne a minima toutes les marques blanches : une des lignes n'a pas pu être ouverte en dégroupé alors qu'elle y était éligible… parce que Nerim a déclaré qu'il n'y avait plus assez de place dans le NRA pour le brancher… Apparamment c'est rare, mais faut savoir que ça peut arriver. La solution dans ce cas est d'attendre qu'une place se libère dans le NRA, que Nerim rachète des slots à SFR, ou d'ouvrir en non-dégroupé. Ce problème est connu et arrive de temps à autre également pour FDN. Dans ce cas, le temps d'attente n'est pas connu et ça peut se révéler long.

LDN signale également un problème de login avec les identifiants de connexion sur l'interface FDN, qui permet à n'importe quel abonné de FAI local de consulter les données de tous ses camarades. Le problème a été soumis à FDN il y a longtemps déjà par Aquilenet.

S'ensuit une discussion autour des moyens de laisser les graphes accessibles aux abonnés sur le SI de chaque FAI sans leur laisser accéder au SI de FDN.

Le problème est entre les mains de FDN.

VIII. Informations diverses

Il existe plusieurs projets de hackerspace liés à divers membres de la FFDN :

Présents