Compte-rendu de la Réunion Mensuelle FFDN 10 octobre 2020 - 21h
Moyen de réunion : audioconférence via mumble.aquilenet.fr (port 64738) cf. https://atelier.aquilenet.fr/projects/services/wiki/Mumble
Présent⋅e⋅s :
- tierce (Neutrinet)
- khrys (FDN)
- Chre (FAImaison)
- Sebbaz (TDN)
- bikepunk (illyse)
- Elzen
- ljf (ARN)
- hgo (Neutrinet corp)
- Tharyrok (Neutrinet)
- pizzacoca (aquilenet)
- wildc (aquilenet)
- bayartb (FDN)
- gordon
- siegi (swissNeutral.net) (en retard)
Absent⋅e⋅s / excusé·e·s :
- blaptist (potentiellement absent au moins au début)
ODJ récurrent
- Début de la réunion : 21:00
- Fin de la réunion : prévue vers 22h30 mais fin effective à 23h06
- Secrétaire du mois : Sebbaz
- mettre le pad sur le wiki
- préparer un pad pour la prochaine réunion
- faire un rappel pour la prochaine réunion (sur la liste membre)
- en rappelant d'y remplir les nouvelles
- Date / heure prochaine réunion : (Mardi 10 novembre 2020 à 21h)
Ordre du jour
Il est pris comme ordre du jour les amendements demandés via la liste membre ainsi que les points d'ordre du jour des précédentes réunions qui n'ont pas été traitées. Deux points d'actualité ont aussi été rajouté en début de réunion.
Lien vers le pad de l'ancienne réunion : 20200910
L'ordre du jour suivant est proposé :
- Assemblée générale 2020 : on annule la rencontre physique ?
- Retours sur la réaction de la CJUE sur la rétention des données de connexion
- Retours sur la réaction de la CJUE sur l'abrogation du Privacy Shield
- ARCEP
- Fibre FTTH au sein de la FFDN
- Nouvelles des membres et des groupes de travaux
Les points suivants sont reportés à la réunion suivante :
- FTTH, Orange et obligation de mettre des têtes de réseau dans les NRA pour opérer
- Pétition ATTAC “Plus jamais ça” - Lien éventuel avec ces ONG signataires et intérêt de signer/faire signer des pétitions ?
- joséphine chez les FAI membres historiques
AG 2020 : annulation de la rencontre physique ?
De récents (et moins récents) échanges demandent :
- qu'il soit confirmé qu'il sera possible de participer à distance à l'AG officielle
- que la rencontre présentielle (au delà de l'AG officielle) soit annulée
A moins d'une semaine de l'évènement, il faut impérativement décider quelques chose ce soir pour annoncer une décision concernant ces 2 points. Par ailleurs, proposer un cadre pour des ateliers en ligne serait probablement un bon moyen d'apporter de la motivation à celles et ceux qui ne peuvent pas venir.
Si on fait l'AG formelle, quels seraient les sujets abordés ? Y aurait-il des votes à faire ? Comment les faire ? Est-ce qu'on reporte ? C'est documenté ici car c'était l'objet du groupe de travail pour la préparation de l'AG : https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=evenements:ag2020:ag_formelle
Des membres ont indiqué les raisons pour lesquels ils ou elles ne viendront pas et un sondage a été proposé https://sondage.sans-nuage.fr/studs.php?poll=JuVjxXqnOkeZ2s8n Plusieurs personnes ont manifesté leur intention de ne pas venir pour des raisons liés à la crise sanitaire COVID-19 et d'autres motivations (comme le manque de motivation, le prix, la distance).
Actuellement, le processus de décision est flou. Il est difficile de répondre clairement à la manière de décider de la tenue ou non de l'AG. Est-ce que si on vote en réunion membre c'est légitime ou le CA ou les organisat·eur·ice·s ou l'ensemble des membres ou est-ce qu'on essaye le consensus. Il y aurait besoin de préciser le “comment on décide”. C'est une des raisons qui motive la création d'un groupe de travail sur la gouvernance.
Des personnes proposent la possibilité de tenir un vote à distance.
Il est dit que le vote à distance complique énormément les choses mais ce n'est peut-être pas un problème si on a des décisions peu importantes. Il faut aussi donner le moyen de prendre part aux réflexions afin que les décisions à distance puissent l'être en connaissance des opinions, faits et autres idées.
Des critiques au vote en ligne sont exprimées :
Organiser un vote houleux en ligne est très délicat. Il est plus facile de gérer les conflits en présentiel. Le vote en ligne serait adapté en cas de situation où la situation est apaisée. Il existe un risque non négligeable de mal se comprendre par mail.
Pour avoir une idée du travail à faire pour organiser et compter des votes (en ligne, mais aussi hors ligne) : https://files.neutrinet.be/s/H65AMJrH2k2rkrz
Il est aussi dit que le vote à bulletin secret n'est pas vraiment possible en ligne car on est pas anonyme sur les réseaux et qu'il serait difficile de compter l'unicité des suffrages car on ne connaît pas à l'avance les membres et le peu de temps restant avant l'AG est très court, sans compter le débat.
Il se pose aussi la question de “Est-ce que le vote en ligne est une voie souhaitable ?”, est-ce qu'il est intéressant de donner le ton pour faire perdurer le vote en ligne au risque de ne plus vraiment encourager les rencontre irl ce qui risque de diminuer les chances d'avoir des moments d'écoute et de remise en cause d'idées reçues, nourrir les réflexions.
Il y a dans ce cloud https://files.neutrinet.be/s/H65AMJrH2k2rkrz un tableau calc qui démontre la difficulté de la représentation et du comptage.
Avoir un système de vote où l'on peut compter des voix est une des raisons qui poussent à une réforme des statuts. Ce sera sûrement beaucoup plus simple APRES la réforme des statuts.
Est discuté les conditions de rencontre sur au PAF et des risques de transmission du SRAS-COV-2 : Le couvent est assez grand, c'est possible d'augmenter les distances entre les membres. Il y a besoin de suivre un protocole très précis. Les moments les plus délicats seront ceux où on ne peut pas porter de masque comme les repas.
On parle de proposer en tant que fédération de proposer aux personnes de prendre un risque. Il y a des personnes qui ne souhaitent pas envoyer ce message au nom de la fédé, inciter à venir à une assemblée générale est un moment important. D'autres personnes disent que ça ne le gêne pas dans le sens où il n'y a pas d'obligation / contrepartie qui manipulerait la décision des personnes.
Il est proposé que dans ces conditions et que compte tenu des conditions et de ce qui a été dit précédemment, on va devoir décider de ne pas voter, donc ce ne serait pas une Assemblée Générale.
Décisions qu'on pourrait reporter :
- Adhésion des nouveaux membres
- Groupe de travail sur la gouvernance
Autres décisions :
- Élection du CA et du bureau : on les maintient en attendant l'AG plus tard ?
Pas d'objection exprimée au maintient en l'état du CA et du Bureau en attendant la tenue d'une assemblée générale ultérieure.
Les nouveaux membres devront attendre la tenue de la nouvelle assemblée générale mais il n'est pas gênant de les accueillir et faire comme s'il/elles étaient membres en attendant la décision de l'AG.
On se propose de rediscuter la tenue d'un évènement fédéral (qui ne serait donc pas l'AG): “Quid du malaise sur la rencontre maintenue (sans AG)?”
L'appel de la rencontre au nom de la fédé est gênante si on utilise le terme d'assemblée générale. Il est proposé de remplacer l'appel FFDN par un appel Neutrinet. Des personnes ne sont pas d'accord car il s'agît d'un évènement pour les fédéré·e·s. Il est proposé qu'on renomme l'évènement par “Rencontre informelle de la FFDN” et que les pages du wiki sur l'AG soient mises à jour pour présenter l'annulation de l'AG et renvoyer sur la page de Neutrinet.
Rencontre informelle de la FFDN en lieu et place de AG.
Fait : https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=evenements Fait : https://neutrinet.be/fr/ag2020 devient https://neutrinet.be/fr/rencontre-ffdn-2020
Je (tierce) souhaiterais que le titre de « conciliateur » me soit retiré de cette page : https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=prive:liste_bureau … n'ayant pas les droits, je ne peux le faire moi-même.
Des personnes disent que les échanges sur la ML ont parfois manqué de “bienveillance”.
L'assemblée générale est donc annulée.
Retour sur la réponse de la CJUE à propos de la collecte indifférenciée des données de connexion
Le CA a reçu un mail du 5 octobre de Arthur M. conjointement au bureau de FDN, d'Igwan.net et le groupe contentieux de LQDN.
La Quadrature du Net a publié récemment un article à ce propos : https://www.laquadrature.net/2020/10/06/surveillance-une-defaite-victorieuse/
Rappel du contexte :
- une première affaire, en application des décisions précédentes de la CJUE, qui demande l'abrogation des textes français sur la conservation des données de connexion
- une deuxième série d'affaires, qui contestent les décrets de la loi renseignement (LQDN)
L'affaire est devenue sérieuse quand les états membres en défense ont avancé l'argument de la sécurité nationale. On surveille nos citoyens pour la sécurité nationale, ça n'est pas de la compétence communautaire.
La cour est venue alourdir les jurisprudences précédentes en disant que c'est l'Europe qui fixe les limites de la sécurité nationale. C'est bien dans le sens que ça aide à dire que l'UE est légitime pour défendre les libertés fondamentales de la population.
Elle a aussi donné de la légitimité à certaines formes de surveillance dans un cadre particulier : dans le cas d'une menace immédiate avérée et vérifiée par une cour indépendante et limitée dans le temps. Ça fait sauter des textes de la loi renseignement, etc.
Il n'y a plus de conservation préalable pour 1 an. La police peut demander les données de connexion d'une personne en particulier est possible via des enquêtes pour des crimes graves. La conservation de l'adresse IP demeure mais elle ne peut être demandé que dans le cadre d'une enquête judiciaire.
On a pas communiqué et la quadrature a fait un article très court en disant qu'il/elles communiqueraient plus tard.
Ça serait bien qu'on communique aussi.
Privacy Shield
LQDN, la FFDN, et FDN ont attaqué le Privacy Shield.
Rappel du contexte :
SAFE Harbor Act, les droits américains et européens sont compatible donc on peut faire circuler librement les données personnelles. Remplacé en urgence par le Privacy Shield.
Privacy Shield tombé après procès de Schrems.
Le CNIL a attaqué l'attribution à Microsoft des données de santé sur base de cette décision. L'avis officiel de la CNIL dans cette affaire et que même si les données de santé sont stockées en Europe, l'hébergement sur des machines appartenant à des entreprises US n'est pas conformes à la loi, même si celles-ci sont situées en Europe. Reste à voir si cet avis devient l'avis officiel de l'ensemble des CNIL UE.
Point ARCEP
Le président de l'ARCEP, Sébastien Soriano s'en va en janvier 2021. des bruits courent sur la nomination d'A. Darodes en succession.
Est-ce qu'on en parle ?
L'Elysée se moque totalement de notre avis. Il est possible que la nomination des copains de l'Elysée ne soit pas conforme au droit européen.
Points fibre
Le groupe FTTH ne fera pas grand chose dans les mois qui viennent. Il y a Illyse qui a ouvert une porte de collecte avec Axione sur TH42. Il y a aussi un groupe de travail et des questionnements concrets de plusieurs FAI de la FFDN pour opérer sur le FTTH. Le groupe s'est formé sur pour opérer sur les RIP de TDF et a besoin d'un peu d'énergie notamment pour faire prendre les projets humainement. Pour le moment les contacts avec le groupe FTTH sont exclusivement centrés sur des questions juridiques. Ça pourrait être bien de faire converger les deux groupes pour que la partie juridique ne soit pas totalement dépourvue de retours sur le terrain.
Nouvelles
des Groupes de travail
Régulation des télécoms
FTTH
Des échanges sur les portes de collectes FO sur la ML
Transmission
Réunion du 22 septembre : https://pads.ffdn.org/p/reunion-du-22-septembre-2020-jte72vc
La prochaine le 13 octobre (a priori)
On avait envie de faire un flyer pour la fédé mais ça n'a pas trop avancé /o\
Inclusion
Pas d'activité sur le mois écoulé.
LaBriqueInter.net
[en cours] Refonte du processus d'installation https://wtf.roflcopter.fr/pics/mYhiiKNM/2ReWYr0q.png https://wtf.roflcopter.fr/pics/ph2bhapu/x6Z3PHNK.png https://wtf.roflcopter.fr/pics/jCgAKTll/s6rhyL0E.png
[en cours] Intégration de l'admin vpnclient et hostspot dans la web admin YunoHost
Nouvelles images
Reprise des meetings
On aurait besoin de plus de FAI qui proposeraient du DoH https://fr.wikipedia.org/wiki/DNS_over_HTTPS
Interconnexions
Routeurs WiFi
Rétention des données
Essaimage
des FAI Membres
Ail-Network
Alsace Réseau Neutre (ARN)
Depuis aout 2020[1] chez ARN :
Des stands (rentrée des asso, alternatiba) et la reprise des confs et ateliers Des nouveaux flyers (pour sans-nuage.fr, pour les libérons-nous du pistage) Une grosse panne au datacenter suite à une erreur humaine sur les disjoncteurs électriques et parce qu'on avait pas redémarré les serveurs depuis longtemps Une offre de VPN en G1 Passation (changement de président et de trésorier) Le passage à la nouvelle version de COIN a drastiquement réduit les temps de déploiement des services :) [en cours] Ajout de services à sans-nuage.fr (mobilizon, framaforms, matrix, mautrix-whatsapp) [en cours] Discussions en cours pour des déploiements wifi (Club radioamateur, Université, un hotel en zone rural) [en cours] Refonte de notre logo/charte graphique siteweb [en cours] Migration de notre cluster ganeti vers proxmox
[1] Voir ici pour les nouvelles d'avant Aout 2020 https://pads.ffdn.org/p/reunion-mensuelle-ffdn-20200810-csh6258
Aquilenet
https://www.aquilenet.fr/actualit%C3%A9s/quelques-nouvelles/
- rdv mairie et réflexion sur la création d'un organisme de formation du logiciel libre a destination des 8000 associations de Bordeaux + préconisation des formateurs d'outils libres proposé par des pro
- reflexions sur portes FTTH bitstream: quel intérêt d'une porte Axione à Bordeaux avec un réseau qui passe par Paris ?
Question: l'équivalent d'une offre bitstream n'existe pas pour la 4/5G aucun de nos FAI n'a et n'aura accès à ces technos ? L' ARCEP fait quelque chose dans ce sens ?
Question: Notre groupe médiation a besoin d'aide, qui peut nous aider ?
Aquilenet ne sera pas présent physiquement à l'AG FFDN
Activité de LIR, pour info on a quelques IPv4 pour la fédé si besoin.
Quelle objectifs stratégiques de la FFDN pour les années à venir ?
AuverNET
Baionet
Fournit un VPN Wireguard basé sur l'infra de Stolon
Chaul'Hertz
FAIbreizh
RAS — ça hiberne un peu. Pas de reprise d’activité depuis le COVID. Il faut que l3ibi prenne le temps et l’energie pour remotiver les troupes.
FAImaison
- Installation en cours d'une connexion wifi à la Maison du peuple à Nantes (squat qui héberge des migrantes et migrants, environ 80 personnes )
- Discussion autour de COIN en lien avec quelques autres fédéré.es.
- Participation à la rencontre régionale avec TDN pour discusison sur la mise en oeuvre du FTTH (debrief interne FMA reste à faire)
- Réflexions en cours sur le fonctionnement interne et la prise de décision par consensus
Franciliens.net
French Data Network (FDN)
- Les impôts nous aiment toujours autant
- décision CJUE
- de nouvelles personnes qui taffent bien au support \o/
- Mise à jour du site WP et réflexion autour d'un passage à un site statique (Hugo, Jekyll…)
- Coupure du bbb
- Des vidéos tutos autour de nos services (matrix pour l'instant, mise sur notre PeerTube)
Grifon
Igwan.net
Intarnet
Internet Libre en Corrèze (ILICO)
Internet Libre et Ouvert pour Tous dans l'Hérault (ILOTH)
Internet Libre à Lyon et Saint Etienne (ILLYSE)
Conférence de Benjamin malgré la situation sanitaire : https://lenumerozero.info/Gerer-son-Fournisseur-d-acces-a-Internet-permet-de-reprendre-du-controle-sur-sa-4939
FouillaNetwork apprend à mettre en place le VPN (wireguard, debian, openWRT…)
Il y a eu une réunion du CA : https://doc.illyse.net/projects/failocal/wiki/CA-2020-10-08
Lorraine Data Network (LDN)
Midway's Network
Mycélium
Netopi
Neutrinet
Rézine
Rhizome
SamesWireless
SCANI
SDN
Stolon
SwissNeutralNet (SNN)
Teleragno
Tetaneutral.net
Touraine Data Network (TDN)
On est toujours vivants, pas de grosse évolution depuis le mois dernier.
On a co-organisé avec des personnes de Franciliens.net un week-end pour continuer d'explorer comment on pourrait opérer sur le FTTH de TDF. (<3 pour ça)
Il y a aussi une proposition de “débat” sur la polémique de la 5G aux cinéma national populaire de Tours. Prévue pour février 2021.