Peut-être abrégé sous l'acronyme CCF.
C'est le bout de fibre qui va du PBO (boîtier final dans la rue) jusque au PTO (prise dans la maison).
Distinction entre prise raccordée et prise raccordable
C'est toute la subtilité de l'arnaque ambiante qui différencie une “prise raccordée” d'une “prise raccordable”. Une prise raccordable, c'est qu'il y a une fibre dans le Point de Branchement Optique PBO qui attends qu'on l'amène dans un logement. Une prise raccordée, le CCF est fait, il y a un Point de Terminaison optique ( PTO ) au bout et t'as plus qu'à brancher la box dessus.
Facturation
Ces CCF sont généralement à la charge de l'opérateur qui veut relier son client final. Sur des zones AMII, on voit des CCF entre 150 (immeuble moderne avec des gaines partout) et 800 € (pavillon seul en retrait de la route avec adduction aérienne), c'est donc plutôt une bonne nouvelle d'avoir un forfait à 250€ pour tous les types de logements.
Dans l'absolu, on pourrait valablement considérer, vu les millions en jeu, que l'opérateur aménageur réalise les CCF dans le cadre de la Délégation de Service Public ( DSP ) et ne les facture pas en sus.
Il peut y avoir un mécanisme de compensation des CCF étalé sur plusieurs années ( 20 ans dans le cadre de la DSP Bourgogne Franche Comté THD). Si tu commande une ligne mettons le 1er janvier 2019, tu paie tes 250, si l’utilisateur final résilie et part chez un autre opérateur, cet autre opérateur te dois une quote part de ce que t'as payé en fonction du temps, la courbe est bizarre, mais genre la première année, c'est 105% (donc tu gagne des sous sur le CCF), la 5e c'est genre 70%, au bout de 10 c'est 45, et à 20 ans on parle plus de compensation.