**Ceci est une ancienne révision du document !**
Les routeurs pour la fibre FTTH (Fiber To The Home)
Le routeur n'étant pas fourni par votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet), le choix est libre. L'objectif de cette page est de présenter les équipements, les fonctions et les paramétrages en passant par quelques termes techniques, afin d'être en mesure de faire un choix, de comprendre l'installation d'un routeur à domicile, et de bénéficier de la fibre.
Qu'est-ce qu'un routeur ?
Un routeur est un équipement informatique qui crée et gère des routes pour lier des réseaux et transmettre des données selon des règles via, entre autres, le protocole de communication Ethernet/IP. Les réseaux liés peuvent être filaires et sans-fil.
Selon ses fonctionnalités, un routeur peut aussi assurer des tâches de sécurité (pare-feu), de chiffrement des transmissions (VPN), de partage de stockage (NAS), de partage d'imprimante et plus encore.
Le protocole, le nom d'utilisateur·rice et le mot de passe sont les principaux paramètres à renseigner sur le routeur.
Qu'est-ce qu'un ONT ?
Pour la liaison de notre routeur avec le réseau optique appelé PON (Passive Optical Network), on trouve les équipements suivants :
- un ONT (Optical Network Terminal)
- un PTO (Point de Terminaison Optique)
- un OLT (Optical Line Terminal)
Le PTO est la prise fibre installée à l'intérieur du domicile, de manière similaire à la prise téléphonique. Il a une identification unique. Si vous n'en avez pas encore un, c'est le livreur qui le posera. En général il suit le même chemin que la ligne téléphonique.
Lors de la finalisation de l'installation d'une ligne FTTH FDN, un·e technicien·ne vient raccorder un boîtier ONT sur le PTO du domicile via une jarretière optique. Cet ONT est un équipement mis à la disposition de l'utilisateur·rice par l'opérateur (et non FDN) le temps du contrat d'abonnement et est à restituer à la fin de celui-ci.
L'ONT est en charge de :
- L'établissement de la connexion avec l'OLT situé à l'extérieur du domicile. L'OLT est le point de départ du réseau optique PON. Pour cela le·a technicien·ne procède au paramétrage de l'authentification de l'ONT par introduction d'un mot de passe via son interface web.
- La conversion du signal optique (protocole FTTH/PON) vers un signal électrique (protocole Ethernet/IP). Le signal converti est disponible via une prise RJ45. La connectique RJ45 (Registered Jack 45) permet de raccorder un routeur par un câble Ethernet (de préférence Gigabit).
Pour résumer, la chaîne d'équipements dans le domicile est :
PTO → ONT → routeur → terminaux de l'utilisateur·rice (ordinateurs, ordiphones, etc..).
Et vous n'aurez donc qu'à brancher votre routeur à l'ONT, avec un câble Ethernet classique.
Qu'est-ce qu'un module fibre SFP ?
Les modules SFP (Small Form-factor Pluggable) sont des équipements réseau de format compact qui sont embarqués dans des connecteurs de type SFP.
Le module SFP pour la fibre remplace progressivement l'ONT, il reprend les mêmes fonctions et se branche directement sur le routeur compatible.
Ce type d'équipement n'est pas nécessaire dans le cas des lignes FTTH via FDN, ce sera toujours via un ONT.