travaux:reunions_de_suivi:03082011

Compte-rendu de la réunion du 3 Août 2011

Une réunion de travail des membres de la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (désignée ci-après sous le nom de « FFDN ») a été convoquée par courrier électronique [date, provenance].

La réunion s'est tenue le 3 août 2011, à partir de 21h30, sous la forme d'une réunion sur le canal IRC #ffdn-suivi @Geeknode.

Le secrétaire de séance est le secrétaire de la FFDN, Pierre CRÉMAULT.

L'ordre du jour a été fixé comme suit par le Président et les membres :

  • Le mot du Président, point général sur l'avancement de la FFDN
  • Présentation des différents FAI membres de la FFDN et état des projets en cours
  • Répartition des rôles entre FDN et FFDN
  • Assistance technique
  • Formalisation de la procédure de convocation des AG
  • Clarification sur les membres de FFDN
  • Les listes de discussion
  • Si le temps le permet, les solutions de conférence pour les futures réunion du Conseil d'Administration : audio, téléphone, irc…

La Fédération est officiellement déclarée, puisque le Président a reçu le récépissé de la Préfecture de Police de Paris.

De nouvelles associations peuvent désormais rejoindre la FFDN. Il faut savoir que la loi de 1901 oblige à déclarer à la Préfecture chaque ajout ou suppression de membre dans le cas des fédérations.

Les adhésions à la FFDN sont simples, une fois le FAI associatif monté. Il faut contacter le bureau, transmettre les documents (statuts, déclaration ARCEP, numéro INSEE, numéro waldec, etc), et discuter l'adhésion avec le CA (cette procédure reste à détailler).

Étape de la rencontre avec les nouveaux : logiquement, le premier contact se fera par mail, mais il est important de rencontrer les gens « en vrai ». Ce pourrait être le membre de la fédé le plus proche.

La plupart des structures intéressées sont présentes sur la liste fai-locaux@, mais aussi sur la liste RAN (Rural Area Network). Il s'agit d'un rassemblement d'opérateurs wifi habitués à fournir des IP NATtées. Dans le même ordre d'idée, il y a la Fédération France Wireless. Il y aura probablement de la pédagogie à faire pour convaincre ces structures de l'intérêt de fournir des IP publiques, ainsi que de leur capacité à le faire (sachant que c'est un prérequis pour rejoindre la FFDN). La présence de la Fédération France Wireless lors de l'AG est considérée comme au moins un signe d'intérêt chez les wifistes.

Sames Wireless a été créée en Août 2009, et compte aujourd'hui 107 adhérents connectés. Une limite a été fixée à 120 adhérents (limité par le nombre d'IP attribuées et par la quantité de boulot de gestion : toute la technique repose sur une seule personne). Il est possible d'aider ou convaincre d'éventuelles associations wifi à faire évoluer leur infrastructure pour fournir des adresses IP publiques. L'infrastructure de Sames est plutôt simple : réseau à plat, IP publiques distribuées par DHCP, et des lignes ADSL aggrégées. Notamment, l'expérience acquise sur ce point peut intéresser les wifistes. Cette approche permet notamment de fournir aux adhérents un accès Internet pour moitié moins cher que l'ADSL.

Tetaneutral.net compte 40 membres, il y a un peu plus de 120 abonnés a la liste de discussion, et une dizaine d'accès par wifi opérationnels. L'association a ses propres IP, son propre réseau avec présence à TH2 et localement (Toulouse). La partie hébergement fonctionne, avec des machines virtuelles et des machines physique de membres. La partie FAI en wifi se met en place en collaboration avec toulouse-sans-fil.net. La partie FAI ADSL est en attente de finalisation avec FDN, avec des pistes pour de la collecte FT locale.

L'association est également en contact avec des collectivités, autour des thèmes de la montée en débit et de la fibre optique. Elle a de nombreux contacts avec d'autres associations du secteur (notamment Trébons), ainsi que les FAI locaux « pro ».

Aquilenet compte 14 membres, 6 lignes ADSL via FDN, sans vraiment de communication pour l'instant. L'association dispose d'un bloc /21 d'adresses IP PA chez Kazar, et bientôt des adresses IPv6. Le mode de fonctionnement: réunions hebdomadaires sur Mumble, compte-rendu sur le trac diffusé aux membres, réunion une fois par mois au cinéma Utopia pour se voir autour de nombreux verres.

Plusieurs actions ont été menées :

  • une conférence de Jérémie Zimmermann à l'Université de Bordeaux et au cinéma Utopia ;
  • installation de l'ADSL au cinéma Utopia et à la Fabrique Pola ;
  • un serveur en place dans un datacenter bordelais ;
  • réunion avec la partie déploiement de la fibre au conseil régional ⇒ ils nous ont invité à faire du triple play ;
  • outils de neutralité du M-labs avec l'iRiLL (INRIA).

Un objectif est d'avoir une collecte locale, mais il est apparu qu'une collecte locale ADSL est impossible pour Aquilenet : tous les opérateurs (Cogent, Jaguar networks, Nerim…) passent par Paris, et le ticket d'entrée sur les plaques FT est trop élevé ! Chiwawa_42 propose un contact, Aquilenet serait sur la même plaque ATM FT que Tetaneutral (Bordeaux et Toulouse).

Il a été proposé à la DSP Inolia de lancer un projet de -IX avec les principaux acteurs locaux : une réunion est prévue à la rentrée.

Aquilenet lance un appel à projets : si quelqu'un est intéressé pour travailler sur les outils M-Labs et la VoIP, en reparler avec Aquilenet.

Ilico existe depuis août 2010, et compte 7 adhérents dont une association, et 2 abonnés adsl via FDN. Pour l'instant, Ilico propose uniquement des abonnements via le contrat de collecte en marque blanche de FDN, mais ambitionne de fournir des accès sur la base d'une collecte via la DSP Axione, livrée en local à Brive ; la porte de collecte pas trop chère (300 € pour 100 Mbps) mais transit est très cher, ce qui pose problème à Ilico. À l'étude également, des projets de pont wifi. Des contacts ont eu lieu avec une mairie : montage d'un mini-dossier sur l'intérêt de la fibre à l'occasion de travaux d'adduction d'eau.

Le département de la Corrèze financerait au cas par cas des installations de wifi natés via l'asso limousin-wireless. Il y a probablement une possibilité d'ouverture en se faisant connaitre des élus locaux.

Franciliens.net est actif en région parisienne, et compte 14 membres. La collecte se fera prochainement par FDN, en collecte groupée (pas de marque blanche, donc) ; il n'y a pour l'heure pas d'accès opérationnel. Pour l'instant, Absolight fournit un AS et un bloc d'adresses IP, une présence à TH2 via une VM, ainsi qu'un hébergement pour les machines de l'association.

Les possibilités de collecte fibre locales ont été explorées, avec notamment la DSP Opalys (LDCom). Les renseignements obtenus sont préoccupants : les chiffres ne concordent pas selon la taille du client, tarifs aberrants, modèle « démonté en vingt minutes avec un tableur ». Du coup, ce projet a été mis en attente, mais il y a du travail à faire dessus : montage d'un dossier avec des faits, pour en causer avec l'ARCEP.

Il y a également un projet de TV sur IP. Neuronnexion a déjà pas mal avancé sur le sujet, tout comme Aquilenet (A. BORRUT). D'après Benjamin, deux objectifs à ajouter :

  • travailler l'adressage multi-cast public (il y a des normes, anciennes?, sur le sujet)
  • réfléchir à la structure d'un point de peering multicast basé sur des IP publiques.

Lorraine Data Network aura 1 an d'existence fin septembre et compte 37 adhérents. L'accès ADSL actuellement fourni est de la marque blanche FDN, en attendant de pouvoir financer un passage en collecte groupée.

Les abonnements ADSL ouvriront publiquement d'ici quelques semaines (lorsque le système d'information le permettra), il n'y a pour l'instant qu'une ligne active qui a servi aux tests. LDN souhaiterait à terme s'inviter sur une DSP et un PPP en Lorraine, deux réseaux des conseils généraux du 54 et du 57 destinés à couvrir les zones blanches (moins de 2 Mb/s), à l'aide d'une dorsale de fibre avec du Wifimax (R) pour les terminaisons. Actuellement c'est un monopole, occupé par une filiale de la société qui a posé le réseau… Les tickets d'entrée sont pour l'instant hors de portée.

Des actions sont également conduites en vue de sensibiliser le grand public à la décentralisation (et donc l'auto-hébergement), au travers notamment d'atelier-conférences. À noter que l'un des adhérents alimente régulièrement un Status.net pour proposer un point d'actualité permanent. Enfin, de nombreux supports de communication ont été réalisés : tous les fichiers .svg et .tex sont sur le wiki.

French Data Network est le plus vieux FAI de France encore en activité (avril 1992). L'association compte 371 adhérents à jour de cotisation, 220 lignes ADSL en fonctionnement. Les projets sont bien connus de tous, mais on peut citer pour mémoire : une activité politique assez intense, le montage de la Fédération, l'aide aux nouveaux entrants, remettre sur pieds Gitoyen, essayer de faire de la téléphonie, etc.

Problème soulevé sur la ML : la FFDN doit-elle porter les contrats de collecte ou pas ?

Il apparaît qu'il y consensus sur le fait que la FFDN est un outil avant tout politique et de partage des compétences. C'est une fédération de FAI associatifs, pas uniquement de FAI locaux, et elle n'a pas vocation à porter des projets techniques. D'ailleurs, l'impact de la création de FAI locaux est déjà très sensible sur le rythme des adhésions à FDN. Enfin faire de la FFDN un porteur de projets techniques présente un risque dans la mesure où cela revient à créer un single point of failure pour l'ensemble des membres de la FFDN.

Benjamin : « Un des points qui fera débat très régulièrement, c'est de savoir si quand je m'exprime publiquement je parle au nom de FDN ou au nom de la Fédération. Pour moi, le sujet est simple, parce que je ne fais pas de différence entre les deux. Ce que j'exprime publiquement, ce sont mes analyses sur ces sujets. Et ce sont ces analyses qui font que je suis élu président. »

Le Président propose de mettre en place des sessions de formation, pour faire monter en compétence les membres de la FFDN les plus « légers » techniquement. Sujets à aborder : DNS, routage, services, mail, l2tp. Pourrait être organisé alternativement par chaque association de la fédération. L'idée fait l'objet d'un grand intérêt de la part des présents et plusieurs propositions de mode d'organisation sont faites :

  • séances sur Internet, avec audioconférence et support de cours (exemple : slides des formations BGP et IPv6 de J. NICOLLE). Objection : un vrai cours en live, avec TP, c'est mieux. Si c'est filmé, c'est parfait.
  • les RMLLs peuvent être l'occasion, mais une fois par an, c'est trop peu souvent
  • IRL, sous forme de NetCamp : c'est l'occasion de faire se rencontrer les gens de la FFDN. Chaque session est organisée par une association locale, qui fait venir un formateur de la FFDN.

Les associations membres proposeront pour la prochaine réunion des sujets de cours pour commencer à organiser les premiers NetCamp.

Le Président expose qu'il n'y a actuellement pas de procédure de convocation de l'Assemblée Générale. Une méthode doit donc être mise en place : qui vote, au nom de qui, nombre d'adhérents de chaque association, etc.

Le secrétaire fera une proposition de procédure, avec l'assistance du vice-président et du trésorier : un document qui précise comment s'organise une AG, pour publication et mise en application.

L'AG a voté l'entrée du candidat NDN qui est venu à l'Assemblée Générale, sans autre forme d'arrière pensée. Les membres actuels de la Fédération sont donc les 7 fondateurs, et l'adhésion de NDN sera finalisée prochainement, dès transmission des informations manquantes.

De nouvelles listes de discussions ont été ouvertes : membres, contact et adminsys.

Il est de la responsabilité de chaque FAI de communiquer aux listmasters (via l'adresse adminsys(at)ffdn(point)org) les adresses de ses membres devant être inscrits sur membres@. Chaque FAI centralise les demandes et les transmet, de même, chaque FAI gère les membres qui s'en vont… Il faut que ce soit des adresses personnelles, et non les adresses d'autres ML ou des alias, qui donnent beaucoup de travail au modérateur.

contact@ est une liste destinée à recevoir les contacts de l'extérieur de la FFDN. Elle comporte pour l'instant maethor, benjamin et taziden.

adminsys@ est destinée à recevoir les discussions liées à l'adminsys, avec taziden, maethor et hamster.

Il est acté le principe d'une réunion le premier mercredi de chaque mois. La prochaine réunion aura donc lieu le premier mercredi de Septembre.

  • Acter que le ou les membres de la FFDN les plus proches (ou les plus volontaires) vont systématiquement voir les nouveaux candidats.
  • Écrire une doc synthétique sur « comment adhérer à la fédération » sur le wiki (voir le mot du Président ci-dessus).
    • Désigner des volontaires au sein du CA pour modérer les messages venant de l'extérieur.
    • Lister des arguments pour pousser les petites structures à faire du vrai internet avec IP routables :
    • pas besoin de gérer les logs (responsabilité) ;
    • FDN apporte son aide technique ;
    • plus d'ennui de capacité de la gateway qui fait (mal) du NAT ;
    • les gens peuvent gérer leur ouverture de port pour les jeux
    • la VoIP, le P2P marchent mieux…
    • Voir avec domi ou adminsys@ pour avancer les histoires techniques de collecte pour Tetaneutral.net & Franciliens.net.
    • Un travail est à faire sur le recensement des possibilités en terme de collecte DSL et sur les DSP (cf. expérience de -IX d'Aquilenet et les difficultés rencontrées pour obtenir une collecte locale, sans rebond sur Paris) : on est tout à fait dans le rôle de la FFDN de recenser ces problèmes et de monter des dossiers dessus en vue d'une présentation à l'ARCEP.
    • Expériences de VoIP et TVoIP à aboutir pour démontrer que ce sont des services IP classiques qui n'ont pas à être gérés de façon différenciée.
    • Recenser les bouts de code produits par chaque FAI sur le wiki.
    • Tests d'éligibilité :
    • Dolibarr :
      • Bouts de code php et python chez Aquilenet (dépot git, cf wiki de la fédé)
    • Nocproject : J. NICOLLE travaille sur Nocproject : ça sert à gerer les IP, le DNS, les routeurs, bref, toute l'infrastructure technique du FAI. Écrit en Python/Django, peu de documentation disponible, principalement ecrite en russe sauf une partie réécrite en anglais. Ça fait aussi le provisionning de matériel d'accès (exemple : matériel wifi de chez Ubiquity Networks).
    • Supports de communication :

    LDN fait des t-shirts, des affiches et des autocollants. TTNN fait des autocollants. Ilico et Aquilenet ont prévu également de sortir des autocollants et t-shirts.

  • Julien RABIER (taziden, Ilico)
  • Cyrille PIASER (cpia, Ilico)
  • Bruno SPIQUEL (Spyou, Franciliens.net)
  • Pierre CRÉMAULT (agarwaen, Franciliens.net)
  • Vivien MOREAU (vpm, Franciliens.net)
  • Olivier FONTÈS (olivier54, Tetaneutral.net) * Laurent GUERBY (guerby, Tetaneutral.net) * Jérôme NICOLLE (chiwawa42, Tetaneutral.net)
  • Bernard URBAN (bubu, Tetaneutral.net)
  • Benjamin BAYART (Benjamin, FDN)
  • (hamster, FDN)
  • Simon DESCARPENTRIES (Siltaar, FDN)
  • Samuel THIBAULT (youpi, Aquilenet.fr)
  • Guillaume SUBIRON (maethor, Aquilenet.fr)
  • Alexandre BORRUT (Lotusbleu, Aquilenet.fr)
  • Michel SEYRAC (mayarivet2, Aquilenet.fr)
  • Emile MOREL (Emile, LDN)
  • Julien VAUBOURG (Ju, LDN)
  • Sébastien BADIA (Sebian, LDN)
  • Fernando ALVES (fendo, Sameswireless)
  • Alexandre LEGRIX (Bragon, visiteur curieux)
  • travaux/reunions_de_suivi/03082011.txt
  • Dernière modification: 2013/02/19 18:08
  • de fulax