Submitted by khrys on
Comme ça fait du bien et qu'il n'y en a pas beaucoup, la Fédération FDN vous propose de revenir sur deux bonnes nouvelles de 2020 :
1) La Cour de Justice de l'Union européenne condamne le "zero rating" et consolide la neutralité du net qui nous est si chère.
Le zero-rating c'est le fait de ne pas facturer les données consommées pour un site particulier en raison, par exemple, d'un accord commercial entre l'opérateur et le propriétaire du site en question.
Par exemple si, avec votre abonnement 4G, vous avez accès en illimité à YouTube, mais si par contre, dès que vous vous connectez à un service de vidéos comme PeerTube, cela vous est decompté de votre forfait, on voit bien qu'il y a un service favorisé par rapport à l'autre.
En effet, de telles offres groupées sont de nature à amplifier l’utilisation des applications et des services privilégiés et, corrélativement, à raréfier l’utilisation des autres applications et des autres services disponibles, compte tenu des mesures par lesquelles le fournisseur de services d’accès à Internet rend cette dernière utilisation techniquement plus difficile, voire impossible. En outre, plus le nombre de clients qui concluent de tels accords est important, plus l’incidence cumulée de ces accords est susceptible, compte tenu de son ampleur, d’engendrer une limitation importante de l’exercice des droits des utilisateurs finals, voire de porter atteinte à l’essence même de ces droits.
Source : https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2020-09/cp20010...
Voir aussi à ce propos l'article de Julien Lausson sur Numerama.
Autres liens sur le sujet en anglais :
- Countries With Zero Rating Have More Expensive Wireless Broadband Than Countries Without It
- Zero-rating practices in broadband markets
2) L'IETF a publié la RFC 8890 (analysée par Stéphane Bortzmeyer ici) qui rappelle que l'Internet est avant tout pour les utilisatrices et utilisateurs finaux.
Cela va dans le sens de la charte de la Fédération FDN qui donne la possibilité aux abonné·e·s de garder le contrôle de leur accès et on fait en sorte qu'iels soient encouragé·e·s à prendre part à la construction de leur bout d'Internet.
C'est suffisamment rare pour qu'on relève quand l'Union Européenne défend la neutralité du net ou que l'IETF prend position politiquement pour défendre les intérêts des utilisateurs et utilisatrices !