Submitted by Benjamin Bayart on
Voici les éléments pris en compte dans la notation des SDTAN.
Mise en avant de la fibre
Quel débit sera nécessaire aux citoyens quand les travaux seront terminés et qu'ils seront raccordés ?
On sait que les besoins augmentent de manière exponentielle (loi de Jacob Nielsen), et ce serait construire un réseau obsolète que se limiter à 100Mb/s : c'est une réponse à court terme. A long terme, on prévoit une multiplication par dix du débit nécessaire tous les six ans.
Aussi, un projet qui met en avant la fibre est apprécié.
Corollaire : un projet qui a compris que le 100Mb/s est une réponse à court terme et le besoin exponentiel de débit (x10 en 6 ans) sera bien noté.
Montée en débit sur cuivre ou satellite
La montée en débit sur du cuivre ou du satellite n'est pas souhaitable : perte de temps, d'argent pour la collectivité et peu pérenne puisqu'on risque de voir dépassé par les usages avec un réseau obsolète. Les projets mettant en avant les risques de la montée en débit sont appréciés, tandis que ceux qui préconisent cette dernière sont dépréciés.
Commencer par la couverture des zones grises
La fracture numérique se résorbera vraiment avec ce type de priorités : les populations ayant accès à moins de 2Mb/s sont prioritaires, puisque lésées.
Volonté de plus de quatre opérateurs nationaux
Point important pour la FFDN, qui rappelle qu'un opérateur comme FDN doit pouvoir opérer sur ce réseau, au même titre qu'Orange ou Numéricable. La volonté de ne pas laisser le réseau se partager entre quatre « gros » sera donc saluée.
Existence ou volonté d'une économie numérique sur le territoire
La présence d'entreprises locales travaillant dans le secteur, de FAI locaux, ou encore d'un point d'échange (GIX) local sont un bon point à relever : le projet d'infrastructure sera soutenu par un écosystème qui en a besoin pour croître.
Identification des problèmes de commercialisation en “peau de léopard”
On désigne par cette expression le fait de couvrir en priorité les grandes villes, déjà bien pourvues en débit, et de ne couvrir que bien plus tard --ou de ne pas prendre en compte du tout les zones rurales alentour. Les projets qui voient les risques d'une telle stratégie commerciale seront appréciés.
Identification des besoins en compétences fortes (centre de ressources)
C'est un point positif pour l'équipe porteuse du projet, qui a fourni du travail, connait bien son territoire et est donc capable d'indentifier des besoins précis.
Document mis à jour
Le SDTAN ne date pas d'il y a trop longtemps, et s'il annonce être mis à jour régulièrement, cette mise à jour est effectivement faite.
Projet en accord avec le plan de financement validé par l'Etat.
La note totale est sur 10.
Elle pourra être modulée en fonction de critères plus subjectifs, comme par exemple:
- quand le lobbying est de loin trop visible;
- quand les informations ne sont pas sourcées;
- quand manifestement les poncifs sont repris sans la moindre explication;
- quand la qualité d'ensemble du document est faible voire médiocre.
Par ailleurs, chaque critère ne vaut pas forcément un point, les critères n'étant pas de la même importance (la mise à jour c'est moins grave que de croire qu'on fera du très haut débit en 4G en 2025 sans fibrer les antennes de téléphonie mobile).