AG 2017 : se retrouver.

Tag du Bootcamp. Photo par Benjamin Bayart

Du coin du feu à la salle des fêtes

Nous avions passé une année un peu secouée. Si l'association a avancé de manière significative, les douze derniers mois ont été un peu difficiles sur le plan humain, comme ça arrive parfois, dans l'associatif. Nous avions besoin de nous retrouver.

Il se trouve que l'Assemblée Générale (AG) de la Fédération est le moment idéal pour se réunir, se parler et repartir du bon pied. Après moult péripéties, le bureau et quelques valeureux volontaires de Scani ont réussi à organiser l'événement dans l'Yonne, à Seignelay, dans un cadre très convivial.

Les préparatifs ont été l'occasion de retrouver les traces des lieux de l'AG de 2013, dont la décoration n'avait pas bougé ! Pour Bruno, Benjamin et Bikepunk qui ont débroussaillé, ça a été une jolie surprise. C'est dans ce bootcamp que la quarantaine de bénévoles qui ont fait le déplacement se réunissaient le soir. Se retrouver, c'est d'abord passer du temps ensemble, refaire le monde autour du feu.

Comme l'année dernière, c'est Martin Persil qui nous a fait la cuisine, toujours autant appréciée des bénévoles. Notre cuistot, qui plus que tout aime faire à manger pour rassembler des amis et leur permettre de faire passer de bons moments, a été servi en sourires autour des assiettes ! Le problème était de ne pas reprendre trois fois du dessert...

Nous avons enfin profité de la scène de la salle des fêtes de Seignelay pour y organiser, le samedi soir, une représentation de la conférence gesticulée de Lunar, « Internet ou Libertés ? » ouverte au public.

Ateliers et plénières : une AG intense

Se retrouver, c'est aussi faire des projets qui motivent la communauté, et remettre de l'énergie dans la structure.

Pour donner un nouveau souffle, nous avons fait le pari d'introduire des temps d'activité nouveaux dans le programme de l'événement, qui comme les années prédédentes, courait sur plusieurs jours. Ainsi, Lunar a mis en pratique différentes techniques d'éducation populaire. Grâce à plusieurs temps de débats en petits groupes, la parole a pu circuler. Nous avons été surpris au moment des plénières de constater que les idées qui avaient émergé au cours des différents ateliers convergeaient !

En plus de ces ateliers, il y a eu deux temps formels en plénière : un temps formel (renouvellement du bureau et d'un tiers du CA, validation des adhésions), et un temps de discussion autour de la gouvernance et du programme de travail de l'année suivante.

Lors de la première plénère, un tiers du CA a été renouvelé. De nouvelles personnes actives dans leur associations membres s'y sont investies, bienvenue à elles ! Quant au bureau, il est maintenant composé de neuf personnes, et de...deux présidents. Ce choix a été fait pour permettre une transition douce entre Benjamin, président et fondateur de la Fédération, et Oriane, vice présidente de l'association depuis 2014. Nous nous sommes arrêtés sur deux présidents (et non une présidence partagée en deux, la différence est subtile) pour que cette transition autonomise au mieux la nouvelle présidente dans son poste.

Cette transition marque, au delà de la volonté de pérenniser l'action de l'association, un signe fort en faveur de l'ouverture à la diversité. C'est maintenant une femme, qui représentera officiellement la trentaine d'opérateurs réseau que la Fédération rassemble. Dans un milieu encore très masculin, on espère que cela ouvrira la voie à davantage de femmes.

Ces modifications ont nécessité des ajustements statutaires. En effet, nos statuts prévoyaient un bureau de maximum 8 personnes (nous avons passé cette limite à 10), et un seul poste de président (nous pouvons maintenant en avoir jusqu'à deux). Un petit groupe de bénévoles s'est activé, entre les deux plénières à relire les statuts intégralement et à proposer un amendement, qui a été lu et approuvé en deuxième plénière. C'est un assez rare moment, dans l'associatif, où quasiment toutes les personnes présentes à l'AG ont l'occasion d'avoir les statuts en main et de les lire, crayon à la main. Voir les feuilles passer de main en main a été un moment un peu spécial.

Autre moment très spécial : l'allocution, à la fin de la première plénière, du maire de Seignelay. Nos réunions se tenaient dans la salle des fêtes de la commune, mise à disposition par la municipalité, que nous remercions encore ici. Le maire, Thierry Corniot, convaincu par l'approche de Scani en matière d'aménagement numérique du territoire (Scani apporte du réseau à l'école et à la mairie, notamment), est venu dire un mot pour... nous remercier pour notre action et nous encourager. C'est Oriane, tout fraichement élue, qui a reçu, au nom de la Fédération, la Médaille d'Honneur de la ville de Seignelay. Ce n'est pas souvent que nous acceptons des médailles :)

Nous avons aussi validé les adhésions des associations Oxid Télécom (Bourgogne) et Mycélium (Lille), sous réserve d'ultime validation par le CA. Cette dernière est le fruit de l'accompagnement patient par les membres de la Fédération d'un projet de FAI associatif dans le Nord, dans les cartons depuis plusieurs années. Nous sommes très heureux de voir que cela a pris forme !

Des décisions fortes pour l'année prochaine

Concernant les décisions fortes prises pour la direction de la Fédération l'année prochaine, il faut souligner un investissement clair de l'association dans la formation et la transmission de savoir, élément qui a émergé dans tous les ateliers. Nous avons également acté que la place du bureau était plus celle de boite à outils au service des membres que d'organe de direction : l'impulsion vient toujours, dans la fédération, des groupes de travail, et non du bureau.

Ceux-ci se sont vus renouvelés et encouragés : en plus de la continuation des autres groupes (Régulation, Brique Internet, Nouvelles, Accompagnement des nouveaux...), le groupe Formations a été identifié comme devant faire l'objet d'une attention particulière cette année, du fait de la direction prise pour développer la formation, et le groupe Adminsys, qui travaille dans l'ombre depuis plusieurs années, a pu être reconnu pour son travail, ce qui était mérité.

Avant de clore ce compte-rendu de notre assemblée générale, on n'oubliera pas de remercier Capslock et Cleming, qui se sont démenés pour sonoriser l'événement, mais également pour en faire la captation vidéo ! C'est grâce à leur travail, conjoint à celui d'opi et des adminsys pour l'installation du site, que vous trouverez les vidéos de l'AG dans notre tout nouvel espace média.

L'AG s'est terminée avec un temps d'établissement de TO-DO-lists collaboratives très motivant. La conclusion revient aux bénévoles qui ont pris le temps d'écrire quelques mots par mail, de retour chez eux : « merci, ça m'a bien remotivé », pouvait-on lire. Mission accomplie.

Photos :

En haut à gauche de l'article : tag du Bootcamp. Photo par Benjamin Bayart.
Ensuite, en bas de l'article, dans l'ordre :
1/ Panorama des lieux, CC-BY-SA Théodore Faure.
2/ Feu de camp au Bootcamp, CC-BY-SA Théodore Faure.
3/ Oriane écrit le programme de la journée. CC-BY-SA Théodore Faure.
4/ Médaille d'honneur de la ville de Seignelay : photo par quota_atypique
5/ Moment de transmission, apprendre à souder la fibre : photo par zorun