La Fédération FDN dévoile le baromètre FTTH

Paris, le 5 janvier 2019

La Fédération FDN rend aujourd'hui public son outil d'analyse des Réseaux d'Initiative Publique (RIP) : le Baromètre FTTH. Cet outil a pour but de visibiliser les RIP FTTH en France et d'analyser leur adéquation avec les besoins des petits Fournisseurs d'Accès à Internet tels que ceux membres de la Fédération FDN.

Ce baromètre FTTH est le fruit d'un an et demi de travail bénévole : il a d'abord fallu collecter des informations sur l'ensemble des RIP FTTH du territoire, tâche qui s'est révélée plus ardue que prévu. Malgré le caractère public de ces réseaux et des contrats de délégation de service public associés, nous nous sommes heurtés à la culture du secret de cette industrie et à la mauvaise foi flagrante de certains acteurs. Nous avons déjà donné un aperçu de ce premier travail de collecte d'information ici :

La seconde étape du travail, également réalisée par les bénévoles de la Fédération FDN, a été d'analyser et de présenter toutes les informations que nous avons pu obtenir sur ces RIP, en particulier les catalogues de services. Le Baromètre FTTH est le résultat direct de ce travail.

Notre objectif est de visibiliser les conditions d'accès aux RIP FTTH à destination des FAI associatifs de la Fédération, mais également à destination d'autres opérateurs de taille similaire qui se heurtent aux mêmes obstacles. Nous souhaitons montrer la difficulté que nous avons à opérer sur certains de ces réseaux, qui sont pourtant financés par de l'argent public et se doivent donc d'être non discriminatoires vis-à-vis des FAI. À l'inverse, nous souhaitons aussi montrer qu'il est possible de créer les conditions nous permettant d'opérer, que celles-ci sont viables pour l'opérateur d'infrastructure, et que certains RIP réunissent presque toutes ces conditions.

Pour évaluer l'offre de service d'un RIP et son adéquation à nos besoins, nous avons appliqué une méthodologie contenant des critères objectifs basés sur les catalogues des RIP. Nous comparons ces critères à des coûts de référence permettant à un petit FAI d'être économiquement viable.  À partir de ces critères, nous attribuons une note à chaque RIP : entre A et D lorsqu'il semble possible pour nous d'opérer sur ce RIP, et Z lorsque cela semble impossible avec le catalogue actuel (par exemple, si aucune offre activée n'est disponible).

La carte ci-dessous, tirée du baromètre, est évocatrice : plus d'un tiers des départements n'a aucune offre adaptée à nos besoins (en gris sombre sur la carte).  La carte suivante montre que ces départements sont en très grande majorité des RIP attribués à Orange et SFR, ce qui est le signe d'un conflit d'intérêt assez flagrant.

--> Accéder au baromètre FTTH

--> Plus de détails sur notre travail sur les RIP FTTH

--> Méthodologie détaillée

Pour contacter le groupe en charge du baromètre FTTH : contact-ftth at ffdn dot org

À propos de la Fédération FDN

La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif; défense et promotion de la neutralité du Net.

A ce titre, la fédération FDN se donne comme mission de porter la voix de ses membres dans les débats concernant la liberté d'expression et la neutralité du Net.

Elle fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux problèmes rencontrés dans le cadre de l'activité de fournisseur d'accès à Internet.