Campagne d'adhésion 2012 : Objectif 1000

Tags:

Internet, le 10 avril 2012

La Fédération FDN lance une campagne d'adhésion, avec pour objectif d'atteindre au moins 1000 adhérents pour l'ensemble de ses associations.

La Fédération FDN regroupe -- autour de FDN, le plus ancien d'entre eux -- une quinzaine de fournisseurs d'accès associatifs, en dehors du modèle marchand habituel/opérant sans but de profit. Ces associations fonctionnent sur un modèle participatif, en s'appuyant sur le bénévolat. Le mode de fonctionnement de ces associations, qui rappelle celui du logiciel libre, est le modèle historique de ce qu'est Internet : un réseau construit par la participation de chacun.

Dans le lancement de sa campagne, la Fédération FDN met en avant l'action militante de ses membres, pour la protection de la neutralité du réseau qui garantit la liberté d'expression, et pour la défense des libertés sur Internet. Cette action, parfois technique lorsqu'elle porte sur la régulation ou la législation, est également politique et éducative quand elle vise à expliquer au plus grand nombre ce qu'est le réseau des réseaux et comment il fonctionne.

Les fournisseurs associatifs sont également la preuve, simple, factuelle, qu'un certain nombre de problèmes considérés comme insurmontables peuvent se résoudre quand on sort du système capitaliste financier : c'est le cas de la couverture par du Wifi en haut débit de zones qui ne sont pas desservies par l'ADSL (tel que fourni par Sames Wireless dans les Pyrénées-Atlantiques, ou par Tetaneutral du côté de Toulouse), c'est également la possibilité pour un FAI d'être rentable et de survivre sans avoir des millions d'abonnés. « Notre action commence à être visible et connue, mais beaucoup croient être obligés de prendre un abonnement pour nous soutenir, alors qu'il suffit d'adhérer » explique Guillaume "maethor" Subiron, secrétaire d'Aquilenet [1], FAI bordelais.

« Nous défendons une autre vision d'Internet. Notre démarche montre qu'avec de la volonté, il est possible de proposer autre chose que les FAI dominants, un Internet qui appartient à tous » ajoute Cyprien "Fulax" Nicolas, membre de NDN [2], FAI azuréen.

« La diversité d'Internet se retrouve dans chacune des associations qui composent la fédération. Nous tenons à protéger cette diversité aujourd'hui menacée et plus que jamais indispensable au maintien d'Internet comme réseau de communication libre, pour tous » déclare Julien "taziden" Rabier, vice-président de la fédération et président d'Ilico [3], FAI corrézien.

« Nous avons besoin qu'Internet soit libre ; Internet a besoin que nous soyons nombreux » conclut Benjamin Bayart, président de la Fédération [4].

À propos de la Fédération FDN

La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif; défense et promotion de la neutralité du Net.

A ce titre, la fédération FDN se donne comme mission de porter la voix de ses membres dans les débats concernant la liberté d'expression et la neutralité du Net.

Elle fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux problèmes rencontrés dans le cadre de l'activité de fournisseur d'accès à Internet.